La France va renforcer les contrôles des voyageurs aux frontières pendant les vacances scolaires d’hiver tout en autorisant les déplacements entre régions françaises.
“L’heure est au renforcement de nos mesures“, a annoncé le premier ministre Jean Castex hier soir, lors d’une conférence avec des membres de son gouvernement.
“Les vacances d’hiver débutent, pour certaines zones, demain soir. Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions. Une telle mesure [un reconfinement, ndlr] aurait été justifiée si la circulation du virus était très inégale selon les régions. Ce n’est pas le cas“, a déclaré le chef du gouvernement.
La France maintient donc la fermeture des frontières extérieures à l’Union européenne (EU) en place depuis dimanche 31 janvier. Toute entrée ou sortie à destination d’un pays extérieur à l’UE est interdite sauf pour un motif impérieux. Les passages aux frontières (aérienne, maritime et terrestre) sont soumis à la présentation d’un test PCR, à réaliser dans les 72 heures avant le voyage.
20 000 passagers par jour
“Contrôler la propagation du coronavirus, c’est contrôler les frontières“, a martelé le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin. Depuis lundi, avec la mise en place des contrôles aériens, “on est passé de 65 000 passagers par jour à 20 000 passagers par jour“, a-t-il indiqué. 729 passagers au départ n’ont pas été autorisés à prendre leur avion, parce qu’ils ne disposaient pas d’un motif impérieux. 41 personnes arrivant en France n’ont pas été admises pour des raisons similaires.
“Le gouvernement n’a pas hésité et n’hésitera pas à sanctionner durement les compagnies aériennes peu scrupuleuses sur la réalisation
[des contrôles, ndlr] qui leur incombent en première intention. A l’approche des vacances scolaires, les opérations de contrôle dans les aéroports seront particulièrement renforcées“, a insisté Gérald Darmanin.
private equity a commenté :
5 février 2021 - 12 h 47 min
“Contrôler la propagation du coronavirus, c’est contrôler les frontières”
Comme l’a dit et redit le Professeur Raoult, c’était vrai en janvier voir février 2020. Les pays qui ont fermés leurs frontières au plus tard mi-mars 2020 s’en sont plutôt bien préservé.
Fermer les frontières 1 an trop tard cela ne sert plus à grand chose.
Dans les crises et les guerres, l’ennemi c’est toujours l’étranger…
FL350 a commenté :
5 février 2021 - 14 h 39 min
Tout à fait exact.
De surcroît, je suis rentré il y a peu d’une destination “exotique” avec mon test PCR que personne n’a daigné regarder à mon arrivée en France.
Preuve que ce contrôle des frontières est une farce sans nom.
Quoiqu’il en soit, la seule mesure efficace est la quarantaine de 10 jours contrainte et sous contrôle strict : tout le reste n’est que littérature, vu le peu de fiabilité des tests.
DESCHAMPS a commenté :
28 février 2021 - 22 h 47 min
Tout à fait, d’ailleurs, c’est comme ça que ça se passe en Asie. La quarantaine est je crois de 15 jours uniquement même en l’absence de signe de la maladie. Ils se protègent, ils ont raison. Il faut du sérieux et dans ce cas, l’effort est très vite récompensé.
fayçalair a commenté :
5 février 2021 - 15 h 03 min
hélas mon cher le professeur Raoult n’a pas fait l’ENA et ne figure pas a l’academie de medecine
quant il y a un etat d’urgence il faut laisser la main aux militaires le president a bien dit que nous etions en guerre!
private equity a commenté :
6 février 2021 - 14 h 03 min
demandez aux Birmans si ils sont content de revoir les militaires au pouvoir?
FL350 a commenté :
6 février 2021 - 19 h 11 min
Tous les termes militaires sont le seul fait de Macron : “Nous sommes en guerre”, “couvre-feu”, “contrôles”, “brigades de surveillance à domicile”, etc…
La question est donc à poser à l’intéressé.
flydreamer a commenté :
5 février 2021 - 15 h 42 min
Un virus ou une contamination ne connaît pas les frontières. Il/Elle se propage au gré des migrations par les êtres vivants, le transport des biens et des produits et dans les airs. Notre monde n’est pas et ne sera jamais hermétique et il en est ainsi depuis le commencement. Il faut se convaincre qu’il s’agit là ( “La France va renforcer les contrôles des voyageurs aux frontières”)de principes de précaution pour ce genre de mesures.Tout n’est que virtuel lorsque l’on parle de frontières puisque la personne qui arrive , a déjà “un pied sur le territoire.”
Le coronavirus est arrivé et il est bel et bien là, et partout ailleurs.
Restez chez soi ( inutile de prendre l’avion pour partir à l’étranger) est une évidence pour l’instant.
michael a commenté :
5 février 2021 - 16 h 37 min
Des mauvaises langues vous diront que les “naufrages volontaires” sans droit ni titre arrivant par voie maritime a Marseille ne sont pas concernes, mais c’est un autre debat…
jeje a commenté :
5 février 2021 - 16 h 39 min
Il y a moins d’un an , Marine Lepen qui est-ce quelle est , ( mais pas pire que certains pensent , n’en déplaise ) avait demandé la fermeture de nos frontières …..bon sang mais qu’est ce qu’elle a pris dans le museau !!!!!! et aujourd’hui, les mêmes qui lui bavaient dessus s’exécutent, ya de quoi rire non ??? quel bande d’hypocrites .
Arc a commenté :
5 février 2021 - 18 h 38 min
1 an de retard mais c’est pas grave.