La France va renforcer les contrôles des voyageurs aux frontières pendant les vacances scolaires d’hiver tout en autorisant les déplacements entre régions françaises.

L’heure est au renforcement de nos mesures“, a annoncé le premier ministre Jean Castex hier soir, lors d’une conférence avec des membres de son gouvernement.

Les vacances d’hiver débutent, pour certaines zones, demain soir. Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions. Une telle mesure [un reconfinement, ndlr] aurait été justifiée si la circulation du virus était très inégale selon les régions. Ce n’est pas le cas“, a déclaré le chef du gouvernement.

La France maintient donc la fermeture des frontières extérieures à l’Union européenne (EU) en place depuis dimanche 31 janvier. Toute entrée ou sortie à destination d’un pays extérieur à l’UE est interdite sauf pour un motif impérieux. Les passages aux frontières (aérienne, maritime et terrestre) sont soumis à la présentation d’un test PCR, à réaliser dans les 72 heures avant le voyage.

20 000 passagers par jour
Contrôler la propagation du coronavirus, c’est contrôler les frontières“, a martelé le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin. Depuis lundi, avec la mise en place des contrôles aériens, “on est passé de 65 000 passagers par jour à 20 000 passagers par jour“, a-t-il indiqué. 729 passagers au départ n’ont pas été autorisés à prendre leur avion, parce qu’ils ne disposaient pas d’un motif impérieux. 41 personnes arrivant en France n’ont pas été admises pour des raisons similaires.

Le gouvernement n’a pas hésité et n’hésitera pas à sanctionner durement les compagnies aériennes peu scrupuleuses sur la réalisation
[des contrôles, ndlr] qui leur incombent en première intention. A l’approche des vacances scolaires, les opérations de contrôle dans les aéroports seront particulièrement renforcées“, a insisté Gérald Darmanin.

La France renforce les contrôles aux frontières 1 Air Journal

@Air Journal