La Chambre syndicale de l’assistance en escale (CSAE), qui représente les assistants en escale présents sur 13 aéroports français, publie ses chiffres-clé 2020.
Les assistants en escale français connaissent plus de 70% de baisse d’activité depuis le début de la crise liée au Covid-19, et continuent de bénéficier des dispositifs d’activité partielle et des Prêts Garantis par l’État (PGE), aides vitales pour le secteur. Mais les conséquences se font déjà sentir avec plus de 7 000 postes supprimés en 2020, sur les 40 000 emplois localisés dans les territoires aéroportuaires que représentaient l’assistance en escale en 2019.
Touchés de plein fouet par la crise liée au COVID-19 et même s’ils ne représentent que 6% des émissions de gaz à effet de serre des aéroports français, les assistants en escale de la CSAE poursuivent leur contribution à la transition énergétique du secteur aérien.
“Malgré le contexte économique défavorable, les assistants en escale réduisent continuellement leur consommation de carburant, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques locaux grâce au renouvellement continu de leur flotte d’engins de piste aéroportuaires thermiques au profit de motorisations plus propres (électriques, hybrides ou gaz)“, souligne la CSAE dans son bilan 2020.
La CSAE souhaite mettre en lumière ses efforts en publiant ses chiffres-clé environnementaux 2020 sur 13 aéroports français :
-3 214 engins de piste motorisés au total
-37% d’engins de piste propres (électriques, hydrides ou gaz)
-10 074 123 litres de carburants consommés, soit près de 32 000 tonnes de CO2e émises
“Acteurs souvent méconnus de la chaine de valeur du transport aérien, les assistants en escale sont pourtant à la croisée des activités aéroportuaires, faisant le lien entre les compagnies aériennes et les exploitants d’aéroports.
C’est dans cette logique de collaboration accrue entre les partenaires, combiné à des mécanismes de soutien à la conversion de leur flotte dans ce contexte de crise, que des gains substantiels de réduction d’émissions pourront être obtenus, permettant ainsi la reprise durable du secteur aérien“, ajoute la CSAE.
Les chiffres-clé complets sont téléchargeables sur le site internet de la CSAE.
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