Dès le 8 février prochain, la Suisse renforcera ses mesures de restrictions sanitaires, avec obligation de présenter un test de dépistage PCR négatif pour pouvoir entrer sur son territoire.

Tout d’abord, tous les voyageurs devront, avant leur entrée sur le territoire suisse, enregistrer leurs coordonnées via un formulaire électronique. Cette mesure a pour objectif d’accélérer et de simplifier le traçage des contaminations, selon le Conseil fédéral suisse.

De plus, à partir du 8 février, les voyageurs entrant en Suisse depuis un État ou zone présentant un risque élevé d’infection devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Ils auront ensuite l’obligation de se mettre en quarantaine pour 10 jours et de déclarer, dans un délai de 48 heures, leur arrivée aux autorités sanitaires compétentes du canton de résidence.

Par la suite, ils pourront mettre fin à cette quarantaine de manière anticipée en présentant à l’autorité cantonale compétente le résultat négatif d’un test (antigénique rapide ou PCR) effectuée après sept jours. Il leur faudra cependant, jusqu’au dixième jour, porter un masque facial à l’extérieur de son logement ou lieu d’hébergement et garder une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes.

Les passagers entrant en Suisse par les airs en provenance d’un Etat ou zone ne présentant pas un risque élevé d’infection devront également présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Toutefois, ils ne seront pas soumis à quarantaine.

Il est de la responsabilité des compagnies aériennes de contrôler avant le départ pour la Suisse que tous les passagers aériens (quelle que soit l’origine du voyage) présentent un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l’embarquement pour entrer en Suisse et de refuser l’embarquement en cas d’absence de test, rappellent les autorités suisses.

Par ailleurs, dès le 8 février, l’interdiction de vol pour les passagers en provenance du Royaume Uni et de l’Afrique du Sud sera levée. Les nouvelles conditions d’entrée en Suisse s’appliquent à ces passagers.

Suisse : test PCR obligatoire pour tous les voyageurs 1 Air Journal

@Genève Aéroport