Air Tahiti, qui assure la desserte régulière inter-Marquises depuis les années 70, au fur et à mesure de l’ouverture des pistes, a précisé quelques changements dans la desserte inter-Marquises, avec l’arrivée d’un nouvel avion et des vols confiés à la société Zimex de février à fin juin 2021.

Depuis quelques années, cette activité a été confiée à sa filiale Air Archipels à laquelle Air Tahiti sous-traite la réalisation des vols. Mais en août dernier, le Pays a lancé un appel d’offre pour la desserte des îles de désenclavement en deux lots :

– lot 1 avec 32 îles des Tuamotu et des Australes ;

– et le lot 2 pour l’inter-Marquises.

Le lot 2 a été confié à une autre compagnie aérienne, qui devrait commencer ses opérations en juillet 2021. Dans cette attente, Air Tahiti continuera à desservir Ua Pou et Ua Huka :

– en janvier, avec sa filiale Air Archipels ;

– et de février à fin juin 2021, avec le concours d’une compagnie aérienne suisse spécialisée dans la location d’avion, la société ZIMEX.

Air Archipels se recentre sur la desserte de Apataki et Takume et les Evasans

Air Archipels effectue actuellement la desserte des inter-Marquises avec 2 Twin Otter, l’un propriété du Pays et le second appartenant à Air Archipels. Dans le cadre de cette exploitation Air Archipels a été confrontée à des difficultés opérationnelles ne lui permettant plus de garantir la régularité des vols, notamment :

– des appareils d’ancienne génération avec un manque de disponibilité des pièces à travers le monde ;

– la nécessité de recourir à des pilotes hyper-spécialisés – avec des qualifications spécifiques, notamment pour Ua Pou – difficiles à recruter.

Ces circonstances ont conduit Air Archipels à décider l’arrêt de la desserte inter-Marquises à partir de février 2021. Aussi, Air Archipels procèdera à un ajustement de ses effectifs en mettant en  œuvre un plan social, passant de 48 à 34 EPT (Equivalents Plein Temps), pour se consacrer désormais aux vols vers Apataki et Takume, qu’elle effectue déjà pour le compte d’Air Tahiti, ainsi qu’aux Evasan à travers le pays.

Sous-traitance des vols inter-Marquises à la société ZIMEX

Air Tahiti sous-traitera la réalisation des vols inter-Marquises à la société ZIMEX de février à fin juin 2021. ZIMEX Aviation Ltd. est une compagnie aérienne basée à Glattbrugg , en Suisse. Créée en 1969, elle compte 22 avions en propriété, 160 pilotes et 70 mécaniciens. Elle est spécialisée dans les opérations aériennes clé en main (location d’avion, équipage, mécaniciens) dans le monde entier. Elle assurera les vols inter-Marquises avec un Twin Otter DHC-6 (le même type d’appareil exploité préalablement par Air Archipels), immatriculé HB-LQV, qui sera basé à Hiva Oa et y disposera dans ce cadre d’une station de maintenance avec le stock de pièces adéquat.

ZIMEX a déjà opéré dans le Pacifique notamment sur Wallis et Futuna en sous-traitance d’Air Calin, ainsi que sur Tahiti pour le compte d’Air Tetiaroa (2017-2020). Le début des rotations inter-Marquises est prévu le 18 février.

Vol du Twin-Otter de ZIMEX vers Tahiti, un long périple depuis l’Europe

L’appareil de la ZIMEX a quitté l’aéroport Saint-Gall-Altenrhein, situé en Suisse sur les rives du lac de Constance, pour parcourir plus de la moitié du globe (+ de 23 000 km), jusqu’à Tahiti. Pour de rejoindre la Polynésie française, l’appareil aura fait 11 escales en se posant successivement à : Dubrovnik en Croatie ; Charm el-Cheikh en Egypte ; Mascate au sultanat d’Oman ; Colombo au Sri Lanka ; Kuala Lumpur en Malaisie ; Brunei ; Darwin et Cairns en Australie ; Nadi aux îles Fiji et enfin Niue. Il est arrivé à Tahiti le 02 février dans la nuit.

Air Tahiti : un nouvel avion Twin Otter pour la desserte inter Marquises (photos) 1 Air Journal

Après les formalités de Douanes d’usage, des contrôles techniques et mises aux standard seront effectués par les équipes du groupe Air Tahiti, avant que l’appareil ne rejoigne son port d’attache final, Hiva Oa aux Marquises, début février.

De coutume, pour la durée de son séjour parmi nous, l’appareil recevra un nom polynésien. Maeva à « TE ATAŪÀ », nom marquisien qui signifie « Ciel du matin qui rougeoie aux premiers rayons de soleil ».

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