Un avion de la compagnie aérienne Delta Air Lines est sorti de piste peu avant son décollage, s’arrêtant au bord d’un profond fossé. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Le Boeing 717 immatriculé N998AT de la compagnie américaine s’apprêtait le 10 février 2021 à relier Pittsburgh-Atkinson à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, avec 77 passagers et membres d’équipage à bord. Il avait reçu le feu vert pour décoller vers 18h30 de la piste 10R, sous d’importantes chutes de neige, mais est sorti du taxiway pour une raison encore inconnue, avant de s’immobiliser au bord d’un fossé.

Selon les premiers témoignages de passagers, il a fallu environ trois heures entre l’incident et leur retour en bus au terminal, les services de secours mettant du temps à décider de la meilleure solution car l’appareil était incliné vers l’avant. Les 77 personnes sont finalement quitté l’avion en utilisant la 7eme porte, située sous la queue du 717 et réservée à cet usage.

Un communiqué de Delta a expliqué que « pendant le roulage avant le départ, le vol Delta 2231 de Pittsburgh à Atlanta a quitté la surface pavée de la voie de circulation. Les équipes de Delta ont travaillé avec l’administration aéroportuaire pour ramener en toute sécurité les clients au terminal. Nous nous excusons auprès de nos clients pour le retard et la gêne occasionnés et nous nous efforçons de les accommoder le plus rapidement possible ».

Les passagers ont finalement pu partir peu après minuit, à bord d’un autre avion. Le trafic à l’aéroport n’a pas été interrompu par la mésaventure, les deux pistes restant ouvertes. Les systèmes de la FAA ont montré que le taxiway était recouvert de « neige sèche sur de la glace inégale » peu après 18h00, tandis que selon des témoins un déneigement était en cours à proximité.

Oups : Delta au bord du précipice (vidéo) 1 Air Journal

©Delta Air Lines