Ryanair a annoncé son programme d’hiver 2021/2022, proposant près de 20 millions de sièges en vente sur plus de 700 liaisons.
Un programme qui couvre “les destinations les plus populaires pour des départs à partir de fin octobre“, selon la première low cost européenne. Elle lancera des lignes vers les destinations soleil comme Chypre, la Grande Canarie, les îles grecques, la Sicile ou encore Malaga en Espagne pour l’hiver 2021. D’autres destinations pourraient être annoncées dans les semaines à venir.
Pour célébrer son prochain programme hivernal, Ryanair met en promotion des tickets à partir de seulement 29,99€ pour voyager d’octobre 2021 à mars 2022, jusqu’au dimanche 14 février 2021 à 23h59 (uniquement disponibles sur www.ryanair.com ). Bien entendu, la mise en place de l’ensemble du programme annoncé dépendra de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et de la levée des mesures sanitaires et restrictions de voyage d’ici octobre prochain dans les pays desservis par Ryanair.
“Tout en ayant confiance que le déploiement réussi du vaccin permettra aux Européens de profiter de leurs destinations favorites dès cet été, Ryanair veut aussi donner à ses clients plus de choix et de perspectives de voyage, que ce soit pour revoir ses proches en juillet, pour s’échapper sous le soleil des îles grecques en novembre. Avec 20 millions de sièges en vente sur plus de 700 itinéraires et d’autres destinations qui se rajouteront dans les semaines à venir, nos clients peuvent dès à présent réserver leurs voyages jusqu’à fin mars 2022, et ce toujours aux tarifs les plus bas “, a déclaré le directeur du marketing de Ryanair, Dara Brady.
inukshuk a commenté :
13 février 2021 - 11 h 36 min
Ça ne coûte rien de faire des annonces, ça fait parler de RYR. Si c’est pour ouvrir Gap-St-Lo ou Mende-Romorantin, ça mange pas de pain… Appel à peine voilé aux collectivités à ouvrir très largement leur portefeuille. Qu’on se le dise! Mais vu l’état du traffic loisir…mort de RYR!
Greg765 a commenté :
13 février 2021 - 12 h 51 min
Le trafic loisir se portera bien.
J’ai pris l’avion plusieurs fois en janvier les remplissages étaient très bons malgré toutes les restrictions de voyage.
Quand je vois tous mes amis frustrés de rester chez eux, de ne pas pouvoir aller au ski, qui abandonnent leurs projets de vacances pour cet hiver etc… La demande est là et de nombreux pays en Europe (Grèce Italie France Espagne) dépendent énormément du tourisme pour leur économie. Comme par hasard l’été dernier on a vu se multiplier les bulles de voyages (et le vaccin n’existait pas encore à cette époque !).
Avec la vaccination qui avance très vite au Royaume Uni, pays important pour Ryanair, et qui continue d’avancer dans les autres pays (même il est vrai à un rythme un peu moins important) je ne suis pas trop inquiet. Les populations les plus fragiles auront bientôt été vaccinées.
Après des mois de télétravail enfermés chez eux quand les gens vont voir des billets à 9€ pour partir en escapade en Grèce, Espagne ou Italie que vont ils faire ? « Oh non j’aime bien rester chez moi » ?
Connaissant la prudence de Ryanair pour conserver son cash (encore 3,5 md€ dans les caisses malgré presque 1 an de crise sanitaire), je ne pense pas qu’ils se lanceraient dans de nouvelles commandes d’avions et des recrutements pilotes et PNC si leurs indicateurs n’étaient pas au vert.
Surtout que Ryanair c’est une chose, l’état de la concurrence en est une autre. easyJet a du pas mal réduire la voilure, Norwegian encore plus (ce serait un euphémisme), Fly Bee a fait faillite, Sun Express en partie. Alitalia est en pleine restructuration, Lufthansa doit lâcher des slots etc… pour Ryanair c’est juste du pain béni, ils ont un boulevard (c’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’ont pas licencié).
Quand on regarde les périodes de croissance précédentes de Ryanair on voit le 11/09. Ryanair profite des crises pour grossir, elle a toujours profité de ces périodes pour commander des avions moins chers et attaquer les marchés qui lui résistaient avant la crise. La crise de 2008 a elle eu un impact négatif sur Ryanair ? C’est tout l’inverse !
flydreamer a commenté :
13 février 2021 - 16 h 46 min
@Greg765 : “J’ai pris l’avion plusieurs fois en janvier les remplissages étaient très bons malgré toutes les restrictions de voyage.”
Oui, mais il y a moins de vols et de fréquences depuis. Donc, forcément.
Greg765 a commenté :
13 février 2021 - 17 h 58 min
Oui mais on est à la fois en hiver et en plein milieu d’une pandémie.
Donc si la demande pour les (quelques) vols existe toujours malgré les tests PCR, couvre feus, bars et restaurants fermés, etc…
Quel sera l’état de la demande quand les plus grosses restrictions seront levées et que les gens n’auront pas voyagé depuis longtemps et donc accumule une envie d’évasion ?
Bien entendu il y a moins de vols en ce moment. Mais personne ne dit le contraire en fait. D’ailleurs 700 liaisons c’est moins que la normale pour Ryanair.
Max-8 a commenté :
13 février 2021 - 17 h 17 min
RYR n’a pas licencié car une grande partie de « son personnel » n’est pas en propre et ont un statut d’auto entrepreneur, donc il ne pèse pas sur ses comptes et peut se permettre de faire des pronostics pour la prochaine saison hivernale.
Greg765 a commenté :
13 février 2021 - 18 h 05 min
Si Ryanair a effectivement encore des contractors dans certains pays ils ont un minimum d’heures garanti comme ça se fait fréquemment dans l’industrie.
Donc Ryanair continue de les payer même si ils volent pas ou peu.
Pieds sur terre a commenté :
13 février 2021 - 14 h 05 min
T inquiète pas pour Ryanair c est comme macdo personne aime mais tout le monde y va ! Le contraire des 3 étoiles !
PIONEER 300 a commenté :
13 février 2021 - 12 h 14 min
MOL va mettre des playmobils dans ses avions ? Ceci dit il peut toujours rêver au monde d’avant
Je pense que son reveil va etre difficile quand les chambres de commerce faute de liquidités vont finir par démonter tous les accords d exploit
pionneer 300 a commenté :
13 février 2021 - 12 h 18 min
Je disais que MOL allait etre surpris quand les chambres de commerce ,faute de liquidités allaient finir par denoncer tous les accords d exploitation des installations aéroportuaires
MOL n a pas encore basculé dans le monde d’après
Greg765 a commenté :
13 février 2021 - 12 h 59 min
Au contraire. Ces accords (lorsqu’ils existent car ce n’est pas le cas partout) sont rentables sinon ils ne seraient pas signés ou ne seraient jamais renouvelés. Or Ryanair est présent dans certains aéroports depuis bien plus de 10 ans.
Si on prend ce rapport de la cour des comptes pour Limoges on voit qu’un passager Ryanair est subventionné à hauteur de 14,8€. C’est 86€ par passager pour TwinJet et 115€ pour Chalair.
Par contre Ryanair représente 73% du CA de l’aéroport contre respectivement 4% et 12% pour les deux autres compagnies.
https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/NAR2018-054.pdf
Si on prend en compte les retombées économiques pour l’hôtellerie, la restauration, la culture, les transports locaux etc… qui génèrent aussi de l’emploi et donc de la consommation locale, tout ça ça produit des rentrées d’argent pour les collectivités.
Avoir un hôtel qui fait faillite ça n’intéresse personne. Ça n’apporte rien au territoire.
Avoir un hôtel qui fonctionne et percevoir des taxes de séjour, taxes foncières, TVA pour l’état, cotisations sociales, avoir des salariés qui vont devoir se loger (et donc consommer sur place), payer eux aussi des taxes, etc… là c’est beaucoup plus intéressant !
Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’élus sont attachés à leurs aéroports régionaux. C’est un levier de dynamisme du territoire et un territoire dynamique il a une prospérité économique.
SERGE13 a commenté :
13 février 2021 - 13 h 50 min
Ca parait incroyable de lire tous ces posts. Cela signe d’une part une jalousie extrême envers la 1ère compagnie Européenne et d’autres parts, ça lui fait une pub d’enfer. Continuez à cracher de la sorte sur cette compagnie, les gens iront toujours là où c’est moins cher. C’est pour cette raison qu’ils sont numéro 1 et qu’ils le resteront. N’en déplaise à chacun.
Soutien487 a commenté :
13 février 2021 - 17 h 08 min
Visiblement ,vous n’êtes pas contribuable ! Lisez
donc les rapports de la Cour des Comptes et revenez-nous informé !
Greg765 a commenté :
13 février 2021 - 18 h 07 min
Justement ça tombe bien j’ai posté un rapport de la cour des comptes au dessus.
Louis a commenté :
13 février 2021 - 15 h 27 min
Les pilotes aigris d’AF encore à critiquer la plus grosse Cie européenne.
Ryanair va redémarrer très fort et va grossir avec cette crise. On en reparle dans 2 ans.
Greg6 a commenté :
13 février 2021 - 17 h 59 min
Je ne comprends pas pourquoi autant de monde ici utilise le terme “jalousie”, à tort et à travers.
Aussi bien au sujet de Ryanair, que d’AF.
On peut être critique d’une compagnie, sans que ce soit forcément de la jalousie.
Du moment que c’est argumenté.
Ma critique est plus tournée vers le fonctionnement de l’Europe, plutôt que vers cette compagnie directement.
Ryanair profite du système, notamment au niveau fiscal, mais après tout c’est légal.
Et les gens s’en moquent, ils veulent juste le moins cher.
Le problème c’est quand l’Europe vient taper sur AF/TO, en disant qu’elle empêche une saine concurrence. Alors qu’il n’y a pas, dès le départ, de saine concurrence puisque AF/TO se doit de payer beaucoup plus d’impôts et de charge, et est donc désavantagée.
C’est de l’hypocrisie.
L’autre problème ce sont les gens qui vont critiquer les délocalisations d’entreprises à l’étranger, l’optimisation fiscale, le manque de budget de l’état dans certains secteurs, mais qui vont quand même prendre une compagnie étrangère. Et descendre AF.
Ça aussi c’est de l’hypocrisie.
Après, pour ce qui est des subventions versées à certaines compagnies dans certains aéroports, c’est de notre faute.
Il y a trop d’aéroports en France.
Mais comme ils ne sont pas reliés aux différents systèmes de transports en commun ferroviaire (tgv, ter, intercités) de façon efficace, ils ne desservent pas de grands territoires.
On compense donc en multipliant les petites plateformes, qui ne peuvent pas être autonomes financièrement.
Donc, pour les faire tourner, on utilise des subventions.
C’est un cercle vicieux créé par notre manque de vision dans l’aménagement du territoire. Pas par Ryanair.
Pieds sur terre a commenté :
13 février 2021 - 21 h 27 min
Ça fait du bien de lire une telle analyse c est tout à fait juste pas besoin d en rajouter
Exact a commenté :
14 février 2021 - 22 h 51 min
Tout à fait d’accord, merci de faire la part des choses (trop de personnes ici s’en montrent incapables).
Juste une nuance dans ma perception concernant AF (mais je reste d’accord avec le reste): Puisque l’optimisation des low cost est légale et permise par l’Europe (ou plutôt par le manque d’harmonisation de l’Europe), qu’est-ce qui empêche AF d’utiliser les mêmes outils pour se battre à armes égales avec ses concurrentes (ou d’avantage égales ?)
AF fait sur certains aspects du « social ». Est-ce fondamentalement son rôle ? Je ne dis pas que le social n’est pas important. Mais quand une entreprise est en grandes difficultés financières, au point de dépendre d’aides d’état (PGE et compagnie), n’est il pas nécessaire de s’interroger sur sa mission, sur son rôle ? Quelle est la plus value apportée par cette compagnie: est-ce la prestation de transport ou est-ce le social ? Si le but est d’être un transporteur efficace, pourquoi autant de social ? Et si le but est de faire du social, pourquoi maintenir l’activité de transport ? L’état ne pourrait il pas avoir une meilleure politique sociale en affectant ces budgets autrement ? N’est il pas possible de dissocier l’activité transport des missions « social » ? Pour être plus efficace sur les deux plans ?
Je ne suis pas en train de dire qu’il faut réduire à l’esclavage les salariés d’Air France ! Petit exemple pour illustrer mon propos:
J’ai toujours été surpris par la politique de la compagnie qui recrute des pilotes cadets sans expérience aéronautique (0 prerequis là dessus même minime) pour les former au métier de pilote. Formation rémunérée tout du long, avec logement payé par la compagnie, etc…Alors qu’on a en même temps des gens déjà formés, que ce soit chez les compagnies concurrentes, ou sortant d’écoles de pilotage (publiques ou privées). Là pour moi on est en plein dans le « social » mais aide il la productivité de la compagnie pour autant ? J’avais cru comprendre que certains cadets AF avaient assez peu brillé aux examens de l’ATPL théorique malgré les sélections pourtant rigoureuses d’Air France, ce genre de choses n’arriveraient pas avec un recrutement basé sur l’expérience réelle. Et ça économiserait une somme non négligeable à la compagnie. Tout en permettant d’avoir des pilotes opérationnels rapidement. C’est un exemple parmi d’autres de choses qui me paraissent décalées entre d’un côté des compagnies super efficaces économiquement et Air France qui se prend pour un institut de formation. Est-ce son rôle ?! La mission d’Air France est elle de former des pilotes ? L’état ne finance il pas déjà l’ENAC ? N’y a il pas certains pilotes de ligne en Europe qui seraient prêts à rejoindre Air France ?
gub a commenté :
14 février 2021 - 15 h 32 min
DISPARITION de cette entreprise, VITE!