Air Canada a annoncé vendredi une perte de 4,6 milliards de dollars canadiens (3 milliards d’euros) et une chute de 73% du nombre de passagers en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour comparaison, en 2019, la compagnie canadienne avait dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars. Son chiffre d’affaires a chuté de 70%, à 5,8 milliards de dollars en 2020, contre 19,1 milliards l’année précédente. Le nombre de passagers transportés est tombé à un peu plus de 1,6 million en 2020, contre quelque 12 millions en 2019.

« Alors que nous entamons l’exercice 2021, l’incertitude demeure étant donné des nouveaux variants du virus et des changements dans les restrictions de voyage. Les nouvelles relatives aux capacités de dépistage et aux vaccins sont encourageantes et laissent entrevoir le bout du tunnel. Comme en témoignent les fructueuses opérations que nous avons exécutées en 2020 en vue de mobiliser des capitaux considérables, les investisseurs et les marchés financiers partagent notre optimisme en ce qui concerne les perspectives à long terme de notre société aérienne. Je suis par ailleurs très encouragé par la nature constructive des discussions que nous avons eues avec le gouvernement du Canada au cours des dernières semaines au sujet d’une aide financière propre au secteur. S’il n’y a aucune assurance à ce stade que nous parviendrons à un accord définitif sur un soutien au secteur, je suis, pour la première fois, plus optimiste à cet égard », a déclaré Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada.

Contrairement à plusieurs autres pays, le Canada a jusqu’à maintenant refusé une aide ciblée pour son secteur aérien, insistant d’abord pour que les compagnies remboursent les clients dont les vols ont été annulés depuis le début de la pandémie et qu’elles reprennent des liaisons intérieures abandonnées.

Rachat de Transat
Par ailleurs, le gouvernement canadien a approuvé le rachat par Air Canada du tour-opérateur canadien Transat A.T. (propriétaire d’Air Transat). Il a toutefois donné son approbation « sous réserve de modalités strictes qui servent les intérêts des Canadiens », comme le maintien du siège social de la compagnie au Québec. Le gouvernement veut également qu’Air Canada prenne « des mesures pour faciliter et encourager d’autres transporteurs aériens à reprendre les routes vers l’Europe dont Transat A.T. assurait le service ».

En décembre dernier, les actionnaires de Transat ont voté en faveur de l’offre révisée à 5 dollars canadiens l’action, proposée par Air Canada, soit un coût total de 180 millions de dollars canadiens. La proposition précédente était de 18 dollars canadiens par action dans le cadre d’une offre évaluée à 720 millions de dollars canadiens, mais celle-ci avait été révisée à la baisse dans la foulée de l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme.

Air Canada : une perte de 3 milliards d'euros en 2020 1 Air Journal

@Air Canada/Transat