La compagnie aérienne Air France se séparera d’ici mai de quatre Boeing 777-200ER, remplacés progressivement par des Airbus A350-900.

Livré en février 2002, le 777-200ER immatriculé F-GSPV de la compagnie nationale française est parti le 11 février 2021 de Paris-CDG en direction de l’aéroport de Tarbes-Lourdes, où il a rejoint dans les installations de Tarmac Aerosave des A380 et A340 déjà parqués depuis des mois. L’appareil en question n’avait pas volé en service commercial depuis fin mars 2020 et une rotation vers Yaoundé au Cameroun.

Air France a opéré jusqu’à 25 777-200ER, le premier ayant rejoint sa flotte en mars 1998 ; seulement onze sont aujourd’hui en service selon Planespotters, en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 en particulier sur le trafic long-courrier.

Ce modèle sera progressivement remplacé par les Airbus A350-900 dont le mois prochain « Reims », le septième des 38 exemplaires attendus. Ces derniers sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges, contre 280 à 312 pour les 777-200ER),

On retiendra par ailleurs que Tarmac Aerosave a accueilli cette fois à Francazal son 200eme avion, un Boeing 737-800 de la filiale d’Air France Transavia, en maintenance avant de rejoindre la flotte de la low cost.

Air France : des Boeing 777 quittent la flotte 1 Air Journal

©Olivier Nilsson