Les deux compagnies aériennes du Groupe Dubreuil, Air Caraïbes et la low cost long-courrier French bee, vont tester dès le mois prochain entre Orly et les Outre-mer l’application ICC AOKpass, un certificat digital sanitaire permettant de présenter les résultats de tests à la Covid-19 dans les aéroports.

Testée en mars 2021 entre Paris-Orly et les aéroports de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Tahiti, le certificat de santé numérique AOKpass est soutenu par la Chambre de commerce internationale (ICC) et deux leaders de l’industrie des services de santé et de certification, International SOS et SGS Group. En utilisant l’application, « spécialement conçue pour être interopérable avec tous les autres systèmes », les passagers des deux compagnies françaises pourront prouver les résultats de leurs tests avec les compagnies aériennes « sans enfreindre la confidentialité de leurs données de santé personnelles ».

En vertu de la réglementation en vigueur, les voyageurs arrivant dans les DOM-TOM sont tenus de passer un test de dépistage PCR 72 heures avant le départ. Dans le cadre du projet pilote, les passagers peuvent « enregistrer leurs résultats de test PCR numériquement sur leurs appareils mobiles pour une vérification ultérieure à l’aéroport ». Le système de gestion ICC AOKpass complète cette vérification à l’aide d’un réseau « global et incorruptible » basé sur la blockchain, « garantissant que tous les résultats des tests sont authentiques, valides et conformes aux réglementations gouvernementales ».

Muriel Assouline, directrice générale de French bee, et Tamara Primakoff, DGA chez Air Caraïbes, ont déclaré dans un communiqué : « les passagers recherchent un retour en douceur au voyage, où ils peuvent être au plus près de l’expérience de vol et de vol qu’ils avaient avant la pandémie et de la manière la plus sûre possible. Nous sommes fermement résolus à atteindre cet objectif, et le test pilote de l’ICC AOKpass nous aidera à permettre ce processus pour les passagers, en vue d’un déploiement ultérieur en cas de réussite. Le pilote à lui seul profitera aux passagers qui étaient auparavant des voyageurs réguliers sur ces itinéraires populaires chaque semaine ».

Testée depuis septembre dernier, ICC AOK Pass a traité « des centaines de pass santé pour les compagnies aériennes et les aéroports ». Il est actuellement testé à travers le monde, y compris un pilote à grande échelle réussi sur les vols d’Etihad Airways entre Paris ou le Pakistan et Abou Dhabi, après l’avoir été par Alitalia entre Rome et New York. Près de 130 aéroports dans 18 pays sont prêts à déployer des pilotes ICC AOKpass auprès des compagnies aériennes, dont ceux gérés par le groupe ADP, TAV en Turquie et donc Aeroporti di Roma.

Selon John W.H. Denton AO, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale, « bien que les vaccins soient une mesure bienvenue, ils ne sont en aucun cas une solution miracle pour mettre fin à la pandémie. La solution de test et de recherche des contacts ICC AOKPass, proposée par un fournisseur de confiance, s’efforce de faire progresser la reprise mondiale, en créant un environnement de confiance pour les voyageurs, tout en continuant à protéger les vies et les moyens de subsistance. C’est une alternative efficace au cycle perpétuel de fermetures de frontières et de longues périodes de quarantaine que nous subissons actuellement ».

Air Caraïbes et French bee testent un certificat sanitaire 1 Air Journal

©International SOS