Un an tout juste après avoir débuté les opérations à Rodez, le groupe aéronautique Amelia (by Regourd Aviation) annonce l’installation de sa deuxième base de maintenance à l’aéroport Rodez-Aveyron.
L’arrivée des premiers avions de la compagnie Amelia est prévue pour le mois d’avril. Le projet est soutenu et accompagné de façon active par les collectivités, le Département ayant confirmé son investissement dans la rénovation d’un hangar permettant la création de la base de maintenance. Un deuxième hangar plus grand sera construit dans un deuxième temps.
La base de maintenance principale d’Amelia est implantée à l’aéroport Saint-Brieuc-Armor en Bretagne depuis 2015 et compte aujourd’hui 34 employés. Amelia (by Regourd Aviation) est un groupe aéronautique totalement intégré, prenant en charge le suivi et la maintenance de ses avions, et la commercialisation et l’opération de ses vols, depuis ses bases européennes et africaines. En 2019, le groupe a transporté plus de 217 000 passagers et desservi 467 destinations.
La compagnie Amelia opère actuellement une flotte de 18 avions : un cœur de flotte de 9 Embraer ERJ145 de 50 places et des avions régionaux de 35 à 72 places (ERJ135, ATR 72-600, Beechcraft 1900 et Falcon 900X). Elle a réceptionné fin 2O20 4 Embraer d’occasion (2 ERJ135 et 2 ERJ145) acquis auprès de l’Armée de l’air belge. Outre son réseau domestique et européen, elle propose des vols charter en Afrique (elle a en outre opéré durant la crise des vols sanitaire entre Mayotte et La Réunion).
Ledude a commenté :
21 février 2021 - 11 h 14 min
On se croirait il y a 20 ans quand Britair et Regional démarraient à fond. L’histoire de l’aviation est un éternel recommencement… quelle misère pour les compagnies régionales qui ont été foutues en l’air par Air France. Oui les ERJ145 ont du sens sur certaines lignes. Oui on peut avoir des centres de maintenance en Province (LIL, CFE, etc). Oui on peut créer et faire vivre de façon rentable des hub régionaux. Mais pour ça il faut sortir de Paris intramuros et réfléchir un peu… pauvre de nous.
Filoustyle a commenté :
22 février 2021 - 8 h 52 min
Vive airiledefrance !!!
Après certains accusent sur ce média les low-cost de concurrence déloyale sur des lignes qu’airiledefrance ne dessert même pas ou ont étaient purement et simplement abandonnées par la compagnie francilienne.
Greg6 a commenté :
21 février 2021 - 12 h 37 min
@Lelude
Pas vraiment.
Amelia se contente, comme chalair, de petites lignes de 50 à 70 pax, sans viser plus haut.
Or le principal souci de hop est de s’être retrouvé face à des low-cost bien moins coûteuses, car elle se situait aussi sur des liaisons bien plus importantes qu’un Castres-Orly.
Et je vois mal des low-cost venir faire Orly-Brives…
De plus, le coût d’une heure de vol chez Amelia n’a rien à voir, conséquence d’une gestion différente des contrats et de la fiscalité…
Ce qui permet d’opérer bien plus facilement ces petites lignes.
Et encore, il s’agit souvent de dsp.
poseidon a commenté :
22 février 2021 - 12 h 08 min
amelia peut avoir effectivement un avenir.. si elle se met la ou personne veut aller.. pas de low cost..
et si rodez met la main à la poche..
le billet sera cher et réservé aux proffessionels..ou aux riches rodeziens..
un marché de poche juste avant le jet privé..
Ramada a commenté :
22 février 2021 - 13 h 05 min
On dit ruthénois si jamais ?
claudine chourlay a commenté :
22 février 2021 - 17 h 48 min
Aller retour Paris rodez en décembre j ai été Surprise par le service et la gentillesse .je compte bien repasser quelques jours en Aveyron ,grâce a vos vols