A partir de ce lundi 22 février, tous les voyageurs se rendant au Canada devront se mettre en isolement dans un hôtel dès leur arrivée, en attendant que leur soient communiqués les résultats du test de dépistage PCR obligatoire auquel ils se seront préalablement soumis à l’aéroport (en plus d’un premier test PCR réalisé dans le pays de départ dans les 72h avant le vol).
Les voyageurs dont le test aura été négatif pourront poursuivre leur quarantaine de 14 jours à leur domicile, mais seront soumis à une surveillance accrue du gouvernement fédéral via via l’application ou le site ArriveCan. Ils devront subir un troisième test de dépistage au 10e jour de la quarantaine à leur domicile. Ceux dont le test aura été positif seront placés en confinement dans un centre de la santé publique pour y être soignés ou pour les empêcher de contaminer d’autres personnes.
Tous les voyageurs auront donc à réserver, avant leur départ, un séjour de trois nuitées dans un hôtel autorisé par le gouvernement fédéral et situé dans la première ville où ils arrivent (seuls quatre aéroports sont autorisés à accueillir les vols internationaux : Toronto-Pearson, Montréal-Trudeau, Vancouver et Calgary). Ils devront y rester confinés en attendant le résultat du test de dépistage subi à leur arrivée. La liste des hôtels et leurs tarifs sont disponibles sur le site de l’Agence de Santé publique du Canada.
Il est toujours possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination en pays tiers (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition d’être muni d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas de dispense de visa) et de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée (pas de possibilité de connexion entre deux aéroports canadiens : arrivée et départ dans le même aéroport). Lorsqu’aucun autre itinéraire n’est possible, les passagers peuvent passer jusqu’à 24 heures en transit mais les nuitées en auto-isolement dans les hôtels des aéroports ne sont permises qu’à Toronto-Pearson. Pour les voyageurs qui transitent par les aéroports de Montréal, Vancouver et Calgary, les vols de correspondance doivent impérativement avoir lieu dans le même jour d’exploitation.
Pour rappel, outre les Canadiens, seuls les voyageurs avec un motif essentiel (humanitaires, étudiants, etc.) ainsi que les membres de famille élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents sont autorisés à arriver au Canada. Par ailleurs, le gouvernement fédéral canadien a annoncé une nouvelle prolongation, jusqu’au 31 mars 2021, de la fermeture de ses frontières avec son voisin les Etats-unis aux voyageurs étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle.
private equity a commenté :
21 février 2021 - 18 h 51 min
En clair une mesure pour les canadiens qui ont envie de rentrer chez eux et c’est tout.
ça doit faire toujours plaisir de constater qu’on est à peine les bienvenus dans son propre pays. Et les Canadiens ne sont pas les seuls a vivre cette cruelle désillusion.
Jean-Marc Bisson a commenté :
21 février 2021 - 23 h 14 min
Verifier vos info sont erronées
Vous sites 10 hours apres l arrive
3 eme pcr impossible car la quatentaine n est pas fin
Alain Lebas a commenté :
22 février 2021 - 0 h 38 min
Bonjour, l’article mentionne 10e jour.
Sam a commenté :
21 février 2021 - 23 h 47 min
C’est une mesure contre les snowbird instaurée par le fédéral et réclamée par Ontario & Québec….mais un peu de politique…aussi.
Certaines provinces sont même fermées, et si on rend visite à la famille, le tarif est de 14 jours d’isolement…les amandes sont trop salées aussi…
Mais, ici à Toronto, même avec, Stay Home Order, vous pouvez sortir à n’importe quel moment juste il faut éviter les rassemblements…
Voyager, il va falloir attendre un peu et être optimiste!
Mhana a commenté :
22 février 2021 - 16 h 22 min
Les détenteurs de CRP sont-ils concernés par ces mesures ?
Sam a commenté :
22 février 2021 - 20 h 35 min
Les détenteurs de CRP ont le droit de rentrer/revenir au Canada et concernés par toutes ces mesures.