Le partenariat stratégique des compagnies aériennes American Airlines et JetBlue Airways dans le nord-est des Etats-Unis deviendra réalité jeudi, avec le lancement des premiers vols en partage de codes. La première phase de cette alliance implique aussi le lancement de 33 nouvelles liaisons au départ de New York et Boston.

Moins de six semaines après le feu vert du régulateur américain la FAA, cette « Northeast Alliance » annoncée en juillet dernier sera formellement lancée le 25 février 2021. American Airlines placera alors son code AA sur 49 routes opérées par JetBlue, qui de son côté vendra sous code B6 « plus de 25 routes » de sa partenaire, tous ces vols étant ouverts de mardi à la réservation. 80 routes domestiques au total bénéficieront de ce partage de codes, et seront couvertes par les programmes de fidélité respectifs, avec à partir d’avril des « horaires alignés » entre les aéroports de New York (JFK et Newark) et Los Angeles pour un total de 14 rotations quotidiennes, ainsi qu’au départ de LaGuardia et Boston. Le partage entre New York et Boston ainsi que sur des lignes internationales est également prévu.

 

Les deux compagnies aériennes lancent également 33 nouvelles liaisons dans la première phase de leur alliance, que le directeur des revenus d’American Airlines Vasu Raja a décrit comme « la première étape pour offrir la meilleure proposition client avec le plus grand réseau de New York et de Boston ». La compagnie de l’alliance Oneworld en particulier ouvrira 18 nouvelles connexions, dont six vols internationaux vers des villes des Caraïbes et d’Amérique du Sud à partir du 6 mai : entre JFK et Bogota, Cali et Medellin en Colombie (vol quotidien en Airbus A319), vers Santiago du Chili (trois fois par semaine en Boeing 777-200ER), ainsi qu’en juin vers  Sainte-Lucie (UVF) et Turks and Caicos (PLS) (un vol par semaine en 737-800). Ses 12 nouveautés intérieures saisonnières seront au départ de JFK, LaGuardia et Boston-Logan.

« Grâce à cette alliance, nous sommes un pas plus proche d’apporter aux clients encore plus de concurrence dans le Nord-est, en particulier sur les routes actuellement desservies par une seule compagnie aérienne avec des tarifs élevés et un service médiocre », a déclaré dans le même communiqué Scott Laurence, responsable des revenus et de la planification chez JetBlue.

Rappelons que les contreparties exigées par le ministère des transports concernent principalement les créneaux de vol : JetBlue et American Airlines devront initialement se séparer de sept paires de créneaux à JFK et six à Washington-Reagan. Et si les « promesses en matière de capacité ne sont pas tenues », de dix autres à JFK – dans plusieurs années. Les deux partenaires devront aussi « s’abstenir de coopérer » sur certaines liaisons où elles sont en concurrence.

American Airlines et JetBlue : l’alliance décolle 1 Air Journal