Le groupe allemand lance l’intégration des certificats de test Covid-19 dans la « chaîne de voyage numérique », initialement avec la compagnie aérienne Lufthansa entre Francfort et Istanbul et entre Newark et ses deux hubs. Swiss International Air Lines la rejoindra en mars sur l’axe Newark – Zurich.

A partir du 26 février 2021, avant de s’envoler depuis sa principale base vers Istanbul ou au départ de Newark-Liberty vers Francfort ou Munich, les clients de la compagnie nationale allemande ont la possibilité d’envoyer leurs certificats de test Covid-19 « et les confirmations des demandes numériques d’entrée » à un centre d’assistance du groupe Lufthansa spécialement mis en place (Health Entry Support Center), via un formulaire de contact dès 72 heures avant le départ. Ces passagers recevront une notification préalable avec un lien vers un portail où les données de contact et les certificats pertinents « peuvent être stockés ». Leurs documents seront vérifiés par le centre, puis une confirmation par e-mail sera envoyée « si les certificats répondent aux conditions d’entrée » ; ou ce sera une notification si les documents ne sont pas suffisants. Indépendamment de cela, les certificats originaux doivent continuer à être transportés pendant le voyage, souligne Lufthansa.

Les clients de SWISS pourront utiliser ce service en mars sur la liaison entre Newark et l’aéroport de Zurich-Kloten. Cela offrira aux clients Lufthansa et SWISS « encore plus de sécurité de planification », tandis que l’enregistrement et l’embarquement « seront également encore plus rapides et plus fluides ».

Pas de mention d’une application dédiée telles que l’IATA Travel Pass ou AOKPass, à l’essai chez Air France, RwandAir, Qatar Airways, Singapore Airlines ou autres Copa Airlines. Mais le groupe de Star Alliance estime qu’avec son nouveau service, il « franchit une étape importante vers l’intégration des résultats des tests Covid-19 dans la chaîne de voyage numérique, facilitant ainsi les déplacements en période de pandémie ». En fonction des résultats de cette offre initiale, il est prévu de permettre l’envoi de certificats de test « pour tous les vols. Les passeports de santé numériques doivent également être intégrés dans la chaîne des voyages à l’avenir », sans plus de détail.

Au départ et vers l’Allemagne, Lufthansa souligne d’autre part que l’obligation de porter un masque médical de protection s’appliquera sur les vols du groupe. Les passagers sont tenus de porter soit un masque chirurgical, soit un masque FFP2 ou un masque conforme à la norme KN95 / N95 « lors de l’embarquement, du vol et de la sortie de l’avion ». L’exemption de l’obligation de porter un masque bouche/nez pendant le vol n’est possible pour des raisons médicales que si le certificat médical est délivré sur un formulaire fourni par le groupe Lufthansa, « et qu’un test Covid 19 négatif est disponible qui ne date pas de plus de 48 heures avant le départ prévu du voyage ».

En principe, une infection à bord est « très peu probable », rappelle le groupe Lufthansa dont tous les avions sont équipés de filtres à air « de la plus haute qualité, qui garantissent une qualité de l’air similaire à celle d’un bloc opératoire; de plus, l’air circule verticalement au lieu d’être dispersé dans toute la cabine ».

Certificat sanitaire numérique : Lufthansa à petits pas 1 Air Journal

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