L’annonce par la compagnie aérienne Air France du recrutement de 116 pilotes extérieurs au groupe a déclenché la fureur du CSE de sa filiale régional HOP, qui promet d’aller en justice afin que soient privilégiés les reclassements de ses propres PNT.
Avant le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française avait recruté « 116 pilotes expérimentés » parmi les 400 embauches prévues, un des motifs cités par les syndicats de HOP pour déclencher des grèves puisqu’à l’époque seuls 20 PNT de la filiale régionale figuraient dans le total. La crise sanitaire avait reporté leur intégration, mais selon un document interne de HOP cité par son Comité social et économique (CSE) les 116 sont « prioritaires » pour rejoindre Air France par rapport au le reclassement de ceux de HOP. La compagnie-mère assurait hier que le « recrutement potentiel de ces 116 pilotes ne remet pas en cause l’engagement de solidarité pris par le groupe Air France auprès des pilotes de HOP » ; les deux dossiers sont « totalement distincts ».
Pas suffisant pour le secrétaire du CSE Joël Rondel, qui a déclaré à l’AFP n’avoir « pas d’autre choix » que déposer la semaine prochaine une action en référé devant le tribunal de Bobigny, afin de bloquer ces embauches tant que les pilotes de HOP n’auront pas reçu d’offres de reclassement « acceptables ». Environ 200 des 317 pilotes de la filiale régionale « souhaitent aller chez Air France », a-t-il précisé, dans le cadre du plan de départs volontaires – qui vient d’être rejeté par la DIRECCTE des Pays de la Loire en charge du dossier.
L’administration dénonce en effet les modalités de reclassement des pilotes mais aussi, hôtesses de l’air et stewards, le plan n’incluant « ni le principe du maintien d’un poste équivalent, ni celui d’une reprise de l’ancienneté ». Une décision contraire au code du travail, mais assumée par la direction d’Air France pour des raisons sociales : un maintien de l’ancienneté et du poste serait contraire aux règles d’embauche inscrites dans les accords d’entreprise des navigants signés avec les syndicats…
Prévues dans le cadre d’une réduction de 40% du réseau domestique d’Air France d’ici la fin de l’année et de la baisse d’activité de la filiale régionale face à la pandémie de Covid-19, les suppressions de postes chez HOP concernent 317 pilotes et copilotes donc, 286 hôtesses de l’air et stewards et 404 employés au sol – soit 1007 postes sur les 2480 salariés que comptait HOP l’année dernière. Le plan global de départs volontaires du groupe français porte sur 7580 postes d’ici fin 2022.
The latest @eurocontrol Comprehensive Assessment is now out with detailed data/analysis, including how the top 9 country flows are all domestichttps://t.co/rrITS538zh@ECACceac @Transport_EU @ACI_EUROPE @CANSOEurope @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/kDknZhl5Tc
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 25, 2021
Lui a commenté :
26 février 2021 - 8 h 18 min
Attention , contrairement à ce qui est dit , AF n’embauche pas des extérieures mais réintègre des pilotes déjà embauchés , dont le stage avait été annulé suite au contexte . Ces pilotes sont donc rappelés . Encore une mauvaise communication des syndicalistes de HOP.
Ce n’est pas la même chose donc messieurs les journalistes , renseignez vous et ne voyez pas que le son de cloche des syndicats de HOP.
De même, pour info ,demandez vous pourquoi ils demandent une intégration avec même poste équivalent , ancienneté et salaire alors qu’en interne lors du retrait des atr , ils ne se sont pas émus de reclasser les cdb en opl . Ceux qui vaut pour l’un ne vaut pas forcément pour l’autre .
Hoplaaaa a commenté :
26 février 2021 - 8 h 35 min
les 116 pilotes avaient une date d’entrée en stage et avaient déjà demissionné de leurs boites d’avant
(parfois à l’étranger donc sans chômage). les futur collègues de hop ne savent pas ça?
Funboyfly a commenté :
26 février 2021 - 8 h 39 min
Ces pilotes ayant été recrutés en 2020 avant le PSE de hop on peut difficilement les traiter de « pilotes externes ».. Il est affligeant qu’un syndicat se batte pour bloquer l’intégration de ces pilotes qui sont au chômage depuis bientôt 1 an, alors que les pilotes de hop, si leurs syndicats (toujours les mêmes) signent enfin l’Apld, seront protégés pendant 2 ans.
Lfrq a commenté :
26 février 2021 - 8 h 41 min
Purement scandaleux !
Une parade du snpl Aifrance pour empêcher le recrutement des pilotes de hop .
Les pilotes d’Airfrance ne veulent pas voir les commandants de bord de Hop passer devant des copilotes d’Airfrance !
En embauchant des gens de l’extérieur ces derniers seront au bas de la grille d’ancienneté, ainsi les pilotes d’Airfrance ne seront pas gênés pour leur avancement !
Éternel problème dans cette Compagnie ,la Direction ne souhaite pas contrarier ses pilotes et laisse faire cette magouille honteuse
En espérant que le tribunal donnera raison au ces de Hop.
Pioneer300 a commenté :
26 février 2021 - 14 h 59 min
Donc si je comprends bien votre analyse des pilotes de HOP qui pour certains avaient été éliminé à la sélection AF et qui ont gardé leur emploi car jusqu a preuve du contraire HOP existe toujours , et qui sont rémunérés en chômage partiel devraient être prioritaires pour postuler à nouveau avec places réservées à AF Que faites vous des pilotes français qui pour nombre d entre eux travaillés à l étranger sans possibilité de chômage partiel ,et devant s inscrire à pôle emploi pour espérer toucher le RSA ( sans garantie d ailleurs )?
Par parenthèse nombre de ces pilotes possèdent des qualifications validantes pour intégrer le groupe diminuant ainsi les frais de formation…
Blaireau a commenté :
27 février 2021 - 8 h 16 min
La plupart des CdB de HOP ont été recrutés par copinage.
Si tu connaissais pas le chef pilote, tu n’étais même pas convoqué aux entretiens (c’est du vécu)
Maintenant tu as raté les sélections AF, pas de bol mais c’est comme ça, tu n’auras aucun passe droit.
Je peux aussi te donner les coordonnées de CdB d’autres compagnies qui ont intégré AF en copi et sont très heureux surtout qu’ils sont vite repassés CdB chez TO.
Donc HOP arrêtez de faire vos martyres…
DHS a commenté :
4 mars 2021 - 5 h 56 min
“La plupart des CdB de HOP ont été recrutés par copinage”… C’etait probablement valable il y a 20 ans chez Regional Airlines et la clique Dubreuil… D’ailleurs, les deux fils ont fini chez AF !
Vos commentaires sont à meprissants… Tout à fait l’attitude du pilote AF du haut de sa tour d’ivoire..
TRK a commenté :
26 février 2021 - 8 h 48 min
Attention aux fausses informations principalement divulgués par le SNPL AF dont on peut en voir la teneur avec le post ci-dessus. Les fameux 116 PN n’ont jusqu’à preuve du contraire signé aucun contrat leur donnant une priorité quelconque. D’ailleurs personne ne s’est ému quand on a renvoyé à la maison les PN nouvellement embauché chez HOP sans aucune forme d’accompagnement et qui eux avaient signé une convention de formation. Le problème d’AF et de son syndicat PN majoritaire est qu’il se sentent au dessus des lois pour faire fi de celle-ci. Qu’on le veuille ou non, il y a des lois et de règlement à respecter, chose que AF dans le PSE de HOP à volontairement nier pour faire passé en priorité ses PN dont on pourrait imaginer la proximité avec le SNPL AF pour certains. Donc au bilan, pour AF et son syndicat fétiche, non content d’avoir détruit sa filiale, mis de côté ses personnels, se permet de faire un bras d’honneurs à ses obligations en matière de reclassement comme toute autres entreprises seraient dans l’obligation de le faire. Et tout ça avec l’argent du contribuable puisque celui-ci sert en autre à financer la restructuration de HOP en transférant ses lignes vers TO. Le coût du personnel étant lui financé par l’état. Quel triste état d’esprit qu’ont les PN AF. Comment arriver à se sentir à se point au dessus des lois ?
vodka.martini a commenté :
26 février 2021 - 9 h 21 min
« Quel triste état d’esprit qu’ont les PN AF »…Cet état d’esprit qui permet de faire fi de multiples échecs en sélection de PN Hop! mais ensuite de remettre leur compteur à zéro afin qu’il puisse retenter le recrutement une n-ieme fois ? Chance que les « externes » eux n’ont pas et qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. De plus, il me semble que les centaines d’anciens pilotes Hop!, CDB ou OPL ayant rejoint AF en repartant tout en bas de l’échelle et en réussissant la sélection n’aient pas à se plaindre de cet « état d’esprit »…En revanche, voir leur anciens collègues débarquer et leur passer devant sans avoir prit le moindre risque contrairement à eux, oui cela effectivement peut chatouiller légèrement.
« personne ne s’est ému quand on a renvoyé à la maison les PN nouvellement embauché chez HOP », et surtout pas le syndicat de Hop!, plus préoccupé par obtenir une intégration poste par poste, le hold-up tant rêvé depuis des années, que par l’avenir de jeunes embauchés mis à la porte un soir sur un simple coup de téléphone. On voit bien où se situe les priorités des dirigeants syndicaux de Hop!. La tête dans le guidon et la guerre à tout prix.
Au final, cela ressemble plus à une guerre d’égo dans laquelle les plus anciens pilotes de Hop! n’ayant pas réussi à intégrer AF par le passé souhaitent se venger.
loracle a commenté :
26 février 2021 - 9 h 56 min
Les PN Hop! risquent à moyen/court terme de gagner, en recevant, un joli courrier, leur signifiant tout simplement leur licenciement.
Et là, ils n’auront pas d’autre option que de passer les sélections AF ou d’autres compagnies dans le cadre d’un processus de recrutement classique.
Les syndicats de Hop! sont en grandes parties responsables de la disparition de cette compagnies.
Chaque syndicat a voulu garder ses avantages et prendre aussi ceux des autres entités du groupe.
Moralité, à vouloir faire + + + d’avantages, ils ont gagné, car maintenant, il vont avoir – – – d’avantages quand ils pointeront à Pôle Emploi, surtout en ce moment dans le secteur aérien qui est sinistré pour encore quelques années.
La Pythie a commenté :
26 février 2021 - 19 h 19 min
Euh ….
Les employés de HOP , pilotes ou autres perdent leur emploi car une bonne partie de l’activité est transférée chez Transavia .
HOP: 15 centimes du SKO TO: 7 centimes … par les temps qui courent y a pas eu photo…
Les personnels n’en sont qu’en partie responsable : ils ne choisissent pas les modules et les fusions Britair Régio et consorts n’a semble t’il pas été un modèle de rigueur.
Il est donc normal ( au sens de : moral , juste ) qu’ils trouvent une place dans la mesure du possible chez AF/TO , la maison mère réorganisant les moyens de production.
Que les personnels ne soient pas financièrement sanctionnés par cette réorganisation semble également légitime.
Dans toutes les compagnies major du monde l’intégration se fait , pour les pilotes , par la dernière place de la liste . Cela n’est pas incompatible avec un procédé visant à maintenir une rémunération.
Bref le discours : les gentils vs les méchants me parait bien puéril.
aaa a commenté :
26 février 2021 - 9 h 21 min
Une promesse d’embauche, ce qu’ils ont tous, peut etre contraignante juridiquement.
https://www.juritravail.com/Actualite/promesse-embauche/Id/271964
Et je ne suis pas pilote. Comme vous ne savez as ce qu’ils ont, vous pouvez vous abstenir de parler, ca sauvera la planete
@Lui a commenté :
26 février 2021 - 9 h 04 min
“Encore une mauvaise communication des syndicalistes de HOP.” :
C’est ton avis et personne ici n’est capable de se faire une opinion.
Vu que les débats entre pilotes Hop et AF se font sur twitter (un grand progrès qui donne un sympathique aperçue de la notion de Groupe AF toujours aussi “particulière” …)
Chacun avance ses chiffres, arguments contradictoires, impossibles à vérifier pour un profane :
Néanmoins des questions de “profane” :
– Raisons qui font que des pilotes expérimentés Hop ratent les sélections AF ? J’ai cru comprendre qu’en plus c’était des sélections “allégées”
– Que faire des pilotes Hop qui échouent aux sélections AF ?
– Que faire de l’ancienneté des CDB Hop allant chez AF : Hop fait partie d’un groupe qui s’appelle AF. Dans une logique de GAF, il serait légitime qu’ils/gardent leurs ancienneté.
Ce qui est intéressant c’est de voir la “fameuse” culture de groupe : une entreprise qui n’a jamais gagné un radis, qui “pisse le sang” chaque mois, qui doit sa survie aux raisons que l’on connait
Et les mecs et les nanas, au lieu de s’unir, continuent à s’écharper. C’est pas nouveau, mais quand tu en ai à ce niveau au vue de la situation, tu comprends mieux pourquoi les concurrents ont toujours béni l’existence du Snpl.
Justin Fair a commenté :
26 février 2021 - 10 h 00 min
” personne ici n’est capable de se faire une opinion.”
Et dans cette affaire “compliquée” et embarrassante, pour la compagnie et les syndicats, tout le monde a raison et tort à la fois… Chacun voit “midi à sa porte”… C’est humain…
ALExxx a commenté :
26 février 2021 - 10 h 04 min
Encore une belle usine à gaz …qui a entre autre couté à AF 240 millions en recapitalisation de HOP.
On peut critiquer le montage des Norwegian mais cette usine AF n’est pas mieux.
Tant mieux pour ceux qui sont chez AF,
pour ceux qui sont chez Hop Transavia et qui ont la CHANCE d’avoir la possibilité de passer chez AF, qu’ils prennent ce qu’on leur propose ! Car oui, il vaut mieux passer de CDB HOP à pilote AF (mois bien payé) sans passer par la case Pole Emploi (ou Chef de cabine HOP à simple PN AF).
En cette période de COVID et de crise aéronautique j’aurais pris n’importe quel poste chez AF et je me serais fait tout petit. Maintenant je n’ai qu’un identifiant chez Pole Emploi.
Jean-Louis a commenté :
26 février 2021 - 10 h 17 min
De toute façon dans quelques temps smith va racheter Volotea.
Thérèse a commenté :
26 février 2021 - 22 h 02 min
C’est s’la oui .. et l’accord de non création et de ne pas racheter de compagnies signé il y’a quelques temps, et l’encre est encore sèche. De toute façon les finances ne le permettent pas…
lyonnnais a commenté :
27 février 2021 - 11 h 55 min
@Thérèse: vous semblez fière que le groupe AF-KLM soit entraver dans tout développement face à LH qui se prépare à reprendre Alitalia, tandis que IAG va avaler Air Europa … Pathétique !
Thérèse a commenté :
27 février 2021 - 15 h 13 min
Mon commentaire était en réponse à Jean-Louis.Bien au contraire il est bien décevant que cette entreprise soit pieds et poings liés par des syndicats pilotes quant à son son développement sans passer par d’âpres négociations qui au final seront plus profitables à ces derniers qu’à l’entreprise elle même.
lyonnnais a commenté :
28 février 2021 - 19 h 10 min
Avez-vous des infos à ce sujet, ou ce n’est qu’une affirmation gratuite ?
Olivier a commenté :
26 février 2021 - 10 h 25 min
Ce SNPL AF qui a contribué à nous faire perdre des millions car nous avons dû recruter des ENAC et les former pour seulement quelques mois!
Comment est possible de former un pilote chez HOP! sur ATR pour 6 mois et ensuite le faire passer chez AF sur 320, mais avez vous le sens des réalités messieurs les parasites du SNPL AF !
Lui a commenté :
26 février 2021 - 10 h 52 min
Beaucoup de pilotes hop ( entre 200 et 300) ont déjà rentré par sélections allégées chez AF en respectant les règles d’embauches même pour les cdb hop anciens: opl , ancienneté 0 et bas de LCP. Ceux qui se plaignent le plus dans cette histoire ce ne sont pas ceux qui ont réussis la sélection et attendent leur embauche ,mais les vieux cdb et opl syndicalistes qui ont échoués à la sélection ( pas les premiers de la classe , vous vous en doutez, qui ont loupé 2 ou 3 fois la sélection. ) et qui veulent faire un pied de nez à AF .
Imaginer une entreprise avec une filière dont les employés refusant de venir dans la maison mère pour convenance particulière , et c’est un choix et bien un jour en cas de PB ils viendraient dans votre boîte en vous passant devant dans la hiérarchie sans demander son reste . Et si c’était votre cas ?
lyonnnais a commenté :
26 février 2021 - 20 h 10 min
Les piotes AF sont-ils soumis à sélection avant d’intégrer Transavia ?
Les pilotes AF perdent-ils leur seniorité s’ils rejoignent Transavia ?
Imaginez une entreprise avec une filière où les employés refusent que les employés du groupe soient traités sur un pied d’égalité,et ce pour leur convenance particulière ?
TRK a commenté :
26 février 2021 - 10 h 29 min
Tout le monde ne veut pas aller chez AF mais chacun voudrais garder son poste dans la mesure du possible. Or AF a méticuleusement détruit le secteur régional depuis des années en refusant toute forme de développement a eu pour conséquence la destruction ordonnée de la compagnie. Maintenant que l’on est au pied du mur, AF doit prendre ses responsabilités. On ne peut pas détruire puis jeter sans contrepartie. la contrepartie est la loi qui se traduit par le fait qu’un PN HOP doit avoir une possibilité de reclassement et garder son ancienneté. Le SNPL s’est battu pour brider le développement de HOP (scopclause etc..). Voila maintenant le retour de baton, et le fait de passer devant les autres PN AF sans passer la “sélection” qui n’en est pas une en vérité puisque les externes ne subissent pas la règle des quotas eux, n’est qu’un retour de boomerang justifié par la volonté de préserver les dogmes d’un syndicat pour qui la notion de conscience de la situation n’est pas une de ses qualités. “Collègues PN AF” vous ne récoltez que ce que vous avez semer. désolé mais fallait réfléchir avant.
Etre licencié pour motif économique peut se comprendre mais pour motif structurel, non
La justice tranchera.
vodka.martini a commenté :
26 février 2021 - 11 h 05 min
@TRK. « passer devant les autres PN AF sans passer la « sélection » qui n’en est pas une en vérité puisque les externes ne subissent pas la règle des quotas eux ».
De quels quotas parlez-vous ? Les externes, contrairement aux PN HOP, ne voit pas leur compteur de tentative remis à zéro pour pouvoir repostuler encore et encore…Quand on est externe, que l’on postule chez AF et que l’on est éliminé, c’est définitif.
@TRK a commenté :
26 février 2021 - 11 h 11 min
“La justice tranchera.” : je vois mal vue la situation comment Hop pourrait être débouté…
En tout cas, AF aura fait le bonheur des cabinet d’avocat en droit social. Les dépenses annuelles en prestation de conseil juridique doivent être colossales. Ces 10 dernières années ces sommes doivent être astronomiques. Cela dit quand tu sais que tu as l’Etat et le quoi qu’il en coute, tu peux te permettre d’arroser…
Rigazo a commenté :
26 février 2021 - 10 h 41 min
Contrairement à ce que dit Lui, il s’agit bien d’embauches de pilotes externes au groupe. Si ces pilotes avaient été embauchés comme prévu au printemps, le problème actuel ne se poserait pas, par définition. S’ils étaient déjà embauchés, ils recevraient un salaire d’Air France et ne seraient donc pas dans la situation qui est actuellement la leur.
Hoplaaaa : La plupart des gens démissionnent avant de changer de poste. C’est un risque, que tout le monde prend. En général ça se passe bien, mais le timing a malheureusement été mauvais pour les 116. Avoir démissionné pour prendre un poste ne donne pas un droit particulier pour ce poste. Les Français qui travaillent à l’étranger et n’ont pas droit au chômage peuvent se payer une assurance chômage privée. Les salaires des pilotes Ryanair, par exemple, le permettent largement. Ceux qui décident de ne pas le faire doivent assumer leur choix. La situation de certains des 116 pilotes (pas tout) est en effet précaire, on ne peut que le déplorer et il faut les aider. Mais Air France ne peut embaucher des pilotes externes en plein PSE et avec plus de 300 pilotes en risque d’être licenciés.
Pioneer300 a commenté :
26 février 2021 - 11 h 23 min
Les pilotes qui ont réussi les sélections AF avec une date de stage et qui pour cause sanitaire n ont pu débuter leur formation sont évidemment prioritaires car c était un recrutement externe J observé que certains pilotes de HOP avaient raté cette sélection pour autant dans les observations faites par le syndicat ceux ci devraient ils à nouveau bénéficier d une priorité a l embauche ? cela me paraîtrait particulièrement injuste
Par ailleurs jusqu a preuve du contraire HOP. fait partie,du groupe Air France et il,est possible d assurer à ces navigants la poursuite de leur activite au sein de l entreprise
Emelyne es-tu là ? a commenté :
26 février 2021 - 11 h 35 min
Le pilotes Hop ont toujours été les derniers de cordée du groupe AF.
Les sans-dents, les sous-pilotes, le lumpenproletariat des tarmacs…
En plus, ils-elles ratent lamentablement les selections AF, ce qui prouve bien que :
ce sont des brèles au pilotage mettant en danger la securité des vols de la crevette.
Inaptes à assumer les responsabilités d’OPL chez AF au regard des tests interne en vigueur.
Mais pourquoi ne pas le dire clairement et honnêtement ?
Olivier Rigazio a commenté :
26 février 2021 - 11 h 42 min
Ce n’est pas très courageux de se cacher derrière des pseudos. Surtout quand il ressemble furieusement à mon nom. Mais cela doit être un hasard.
Je vous souhaite une bonne discussion. Avec un peu plus d’arguments.
Enac999 a commenté :
26 février 2021 - 11 h 45 min
Il serait intéressant d’avoir l’analyse de l’Administratrice Pilote AF, l’ancienne Secrétaire Générale du BAF Evain.
C’est elle qui doit faire des topos de la situation au Board de AF.
Elle se fait bien silencieuse…
Papa hotel a commenté :
26 février 2021 - 12 h 04 min
« Pas les premiers de la classe , qui ont loupé la sélection »…. ca je ne peux pas laisser passer
Pour expliquer aux profanes, ( je parle en connaissance et en toute franchise ayant mois même réussi cette selection »
Cette sélection « allégée »comme vous dites ne prend pas en considération la compétence aéronautique , mais répond a d’obscures critères complètement biaisés suivant la perception des recruteurs ( rien de factuel, que du ressenti …)
Et on se retrouve à dire à des pilotes , ultra-compétents ( opl comme cdb,) : vous n’êtes pas assez si , pas assez ca , trop ci, trop ca … c’est incroyable ….
Pour AF , l’important est plus de savoir comment créer une ville du futur ( cf énigme de groupe) que de regarder les vraies compétences techniques et humaines, de manière factuelle en épluchant le dossier professionnel … des très bon pilotes ont échoués à ce cinéma, des moins bons ont réussi
Cette sélection je l’ai loupé par le passé, et cette fois-ci après avoir payé un stage pour savoir exactement comment se comporter le jour-J ….bravo sélectionné ! Comme une majorité des admis au passage….
En clair il faut connaître la piece de théâtre à réciter …
C’est du grand n’importe quoi… tout le monde le pense , personne le dit …
Je pense fort a mes collègues qui ont été ajournés, alors que leurs compétences techniques sont bien supérieures aux miennes et leurs facultés à travailler en équipe plus que saluées…
Oser refuser des collègues du groupe , jugés sur ces critères alors même que ceux-ci transportent chaque jours les mêmes passagers, sur les mêmes lignes ,revient à dire aux clients ( plus de 15 ans pour ma part) …. ne volez surtout pas sur des avions pilotés par des simples pilotes HOP! Ils ne sont pas « les premiers de la classe » ils sont mauvais …. fuyez !
Aller , je vais essayer de m’habituer au fait d’être beaucoup plus intelligent maintenant que j’ai ce morceau de papier… et faire en sorte d’être un bon pilote af , en appliquant à la lettre le-tout-pour-ma-gueule… ca va pas être facile mais à priori on nous donne toute l’aide du monde pour le devenir…. dans la maison mère…
AfricainBird738 a commenté :
27 février 2021 - 1 h 42 min
Amen mon frère vous avez fait un resumé assez complet de la vérité mais seul de réels PNT peuvent le comprendre ce qui n’est pas vraiment le cas de beaucoup de personnes ici .
#BLUESky
Blaireau a commenté :
27 février 2021 - 8 h 21 min
C’est quoi des réels PNT ?
POL a commenté :
27 février 2021 - 9 h 57 min
Petit correctif à votre commentaire auquel je plussoie totalement:
Pour ma part je n’ai jamais “échoué” à la sélection AF: je n’ai tout simplement pas été “choisi” par la firme.
Pour ma part je n’ai jamais passé de sélection “allégée”: j’ai toujours passé le même nombre d’épreuves que les externes.
Certains de mes collègues ayant passé l’épreuve du simulateur (que les externes ne passent pas) ont-ils donc passé une “sélection alourdie”?
Mambo N°5 a commenté :
26 février 2021 - 12 h 06 min
Il est grand temps de calmer le jeu, la majorité des collègues HOP sont heureux pour les 116 et particulièrement la 30taine qui sont dans une situation humaine précaire.
La présidente du SNPLHOP vient même d’être destitué par son propre bureau… cela en dit long sur l’état d’esprit…
IL serai néanmoins de bon ton sous PDV que si embauche de sélectionnés pré-covid, qu’on assure qu’il n’y aura pas de licenciement chez HOP dans les prochaines années..
Après des solutions peuvent être trouvé comme mixer les SADE par exemple afin de permettre aux HOP! de continuer leurs carrières!
Car HOP! les bloque depuis des années et la filière filiale ne fonctionne pas … Pourtant il y a des sélectionnés et d’autres qui attendent de passer/re-passer dans le respect des règles établies.
Donc s’il vous plait ne mettez pas tout les HOP! dans le même panier!
Bcp mesurent la chance d’avoir un poste et un salaire..
Merci
Hop la Boom a commenté :
26 février 2021 - 14 h 08 min
“La présidente du SNPLHOP vient même d’être destitué par son propre bureau” : les pilotes ont toujours su laver proprement leur linge en famille.
Elle ira chez AF et prendra sa carte au Snpl Alpa.
Le Snpl Alpa sera heureux, c’est bon pour ses statistiques de féminisation.
Dans quelques mois quand elle sera OPL LC, HOP ne sera qu’un vague souvenir lointain…
Bob a commenté :
26 février 2021 - 21 h 19 min
Sans déc, elle a réussi les sélections?…..
Johnybegood a commenté :
26 février 2021 - 12 h 23 min
A l’image du BHOP depuis le début.
Seul la protection des anciens CDB de 15 ans d’ancienneté compte.
En revanche les copi et derniers entrants. De la merde!
« Qu’ils aient démissionné pour intégrer HOP ? On s’en branle mettons les à la rue après leur QT ! Sans chômage on s’en fou personne dira rien. On va quand même pas dépenser de l’énergie pour ça. En revanche que 116 promis à une embauche chez AF passent avant nous la faut tout retourner !! On va pas se faire chiper la place par des jeunes con. Puis de toute façon on y a droit à nos place de CDB 777 direct non mais !!
Quoi ? Des jeunes sont à la rue à cause des RHs de notre entreprise et sans revenus ?? Haha non mais vous voudriez pas qu’à cause d’eux nos CDB HOP perdent 1 2 ou 3000e sur leur 8000+ euros mensuel quand même ! Même si c’est que pour quelques mois. Manquerai plus que nous les syndicats agissions de façon morale. Puis quoi encore. »
lyonnnais a commenté :
26 février 2021 - 12 h 38 min
En faveur des positions Air France : si un contrat était déjà engagé avec les “116”, il est normal que ce contrat soit assumé,et je regrette cette vindicte entre confrères.
Ceci dit, la défense de la direction est bancale,puisqu’elle se dérobe derrière un accord d’entreprise contraire au code du travail : lequel prime ? Qui plus est, signer un accord avec une caste de salariés du groupe (ce dernier mot a-t-il un sens dans AF-KLM ?)pour dire qu’ils sont privilégiés sur les autres ne me parait pas très légal, et en tout cas pas moral du tout : il y a quand même une différence entre des pilotes externes (qui travaillerait précédemment pour un tiers (Volotea, Ryanair, Emirates,…))et des salariés du groupe !
Ce litige fait également ressortir le problème des “Transavia historique”, dont l’expérience chez Transavia n’a pas la même reconnaissance que l’expérience chez Transavia, des transfuges Air France !
A cela se rajoute le problème de l’éventualité d’un rachat d’une autre compagnie : comment sera géré le personnel de cette compagnie reprise ? Les PNT AirFrance ne peuvent à la fois se méler de l’organisation de ladite compagnie (nombre d’appareils, liberté d’ouverture de bases, niveau de rémunération et conditions d’utilisation des personnels,…) et en même temps, décréter que, en cas de problème, les PNT de cette compagnie rachetée est indépendante et sont des sous-pilotes !!!
Pour moi, il est indispensable pour le groupe (pas pour les intérêts de castes) de prévoir ce cas potentiel à travers la résolution des discriminations entre filiales actuelles du groupe !
L’avantage lors d’un rachat de compagnie indépendante, le niveau de reprise d’ancienneté peut-être notifiée/négociée avant la reprise effective. En interne, c’est trop tard !
Mais aujourd’hui, contrairement à LH ou IAG,le groupe AF est dans l’incapacité de se placer dans une offre de reprise d’Air Europa,de Volotea ou de Wizzair, voire Alitalia, car rien est clair sur les conséquences sur les personnels en place …
pourrait-on accepter moralement qu’une fusion AF-Alitalia entraine perte d’ancienneté des personnels italiens ? A l’opposé,pourrait-on accepter que l’activité soit transférée vers la filiale la moins disante socialement ?
Pour moi,c’est une question globale à laquelle le groupe doit répondre, avec l’ensemble de ses personnels,et pour le faire, je souhaite bon courage à Ben Smith, surtout avec la question urgente des personnels Hop !
NB contrairement à ce que s’empresseront de proclamer certains, non je ne suis pas un pilote ayant raté les sélections AF,je ne suis même pas pilote, et d’ailleurs, je ne travaille pas du tout dans l’aérien…
Tim a commenté :
27 février 2021 - 1 h 32 min
Vous ne travaillez pas dans l’aérien mais votre connaissance (quoique partielle) de la problématique TO est troublante.
Les Transavia « historiques » ont eu leur place réservée sur la LCP AF. Ceux qui n’ont pas réussi ou passé la sélection ont eu le choix: garder leur contrat Transavia avec la paye Transavia, l’ancienneté Transavia (1 ou 2 personnes de mémoire) ou alors d’avoir un contrat Transavia mais avec la paye AF avec une « ancienneté AF » notamment pour le calcul de la paye (TOUS les autres mais avec perte de leur place sur la LCP). Enfin, ceux qui ont eu les sélections ont eu en plus le choix de prendre la paye AF et l’ancienneté AF et dès qu’ils peuvent faire un acte de carrière: OPL LC ou même CDB chez TRANSAVIA mais contrat 100% AF, d’intégrer leur place sur la LCP et poursuivre au sein de la maison mère (y compris pour une place CDB LC.
Ils n’ont pas été maltraités
lyonnnais a commenté :
1 mars 2021 - 20 h 09 min
@Tim : le secteur m’intéresse, et je lis régulièrement Ai-journal.fr ainsi que d’autres sources grand public
Lui a commenté :
26 février 2021 - 12 h 41 min
Alors la c’est faux , il y avait pour la sélection des pilotes hop une evaluation au simulateur qui remplaçait les psy2 .Mais elle vient d être supprimée car certains ( devinez qui) la trouvait disproportionnée , et trouvaient un taux d échec non représentatif . Du coup c’est une évaluation sur dossier , donc ne venez pas me dire que cette sélection n’a pas été « aéronautique ».
Donc il y a bien des « brêles » aussi chez hop ( dont font partis certains syndicalistes)
Jean-Charles Corbet a commenté :
26 février 2021 - 14 h 40 min
Ce n’est pas très courageux de se cacher derrière des pseudos et d’utiliser le terme de “brêles” que j’ai déjà employé.
@Papa Hotel a commenté :
26 février 2021 - 14 h 02 min
Tout d’abord merci d’avoir répondu sur le contenu de cette “fameuse” selection. J’ai suivi sur twitter hier les échanges entre des PNT AF et Hop, le terme de critères “allégés” y était utiliser merci d’avoir clarifié.
“Pour AF , l’important est plus de savoir comment créer une ville du futur ( cf énigme de groupe)” : ils auraient pu proposer une énigme plus pertinente comme : “comment créer une culture de groupe ?”
Hop aurait été mieux chez Easyjet, ADN plus proche.
Jean-Gilbert a commenté :
26 février 2021 - 14 h 08 min
smith va racheter Volotea. Carlos munoz crée une low cost la monte et la revend à un groupe comme il a fait avec vueling. Il se murmure que Volotea sera a AFKL et une fusion absorption avec Tap Portugal est dans les tuyaux.
lyonnnais a commenté :
26 février 2021 - 20 h 27 min
… C’est tout ce que je souhaite à AF-KLM !Mais je souhaite bon courage à Ben Smith pour gérer les relations salariales, si déjà dans le groupe on a des Seigneurs du ciel d’un côté, et de l’autre des sous-employés de filiales dont les sélections, au dires de certains, sont des recrutement de Mickey !! A en avoir peur retrospectivement d’avoir volé avec Hop! Au fait: les derniers accidents mortels dans le groupe, c’était bien des incapables des filiales sous exigeantes à l’embauche,hein ?! …non?ah ben, ils ne seraient pas si minables que certains le disent ?
lyonnnais a commenté :
26 février 2021 - 20 h 34 min
NB: mon commentaire ne se veut pas accusateur envers les personnels AF. Mais le principe même de faire des sélections internes pour passer d’une filiale à l’autre pour faire le même boulot me choque !
Vous bossez pour le même groupe,merde !
Et si demain c’est la filiale court courrier voire lowcost qui se développe mieux que le long courrier, c’est les PNT AF qui seront dévalorisés ?
lyonnnais a commenté :
28 février 2021 - 19 h 12 min
@jean-gilbert : des sources, ce ne sont que des affirmations gratuites ?
RTL a commenté :
26 février 2021 - 14 h 40 min
Tu ne travailles pas dans l’aérien mais ton analyse est pertinente et intéressante.
S Haine PL AFTO a commenté :
26 février 2021 - 14 h 57 min
Chers 116,
Ne vous voilez pas la face. Le BAFTO ne fait pas ça pour vos beaux yeux. En tant que bon syndicat politique et puissant, ils ont compris que vous étiez l’outil parfait pour dire ensuite « mais y’a plus de postes dispo pour le reclassement dans le cadre du PDV-PSE de Hop ! ». Les dates feront alors leur job pour que la justice tranche.
Au fond de vous, vous savez pertinemment que c’est illégal et que vous n’étiez pas embauchés par AF avant le Covid. Comme par hasard, l’étude juridique n’a pas été partagé avec les syndicats HOP. Bizarre, non ? Si celle ci était vraiment à votre avantage, elle aurait fait le tour de la planète AF-HOP.
Les PNT HOP s’organisent et se regroupent enfin. Le courrier de la DIRECCTE retoquant le PDV est une énorme avancée, et cela portera ses fruits face aux tribunaux. Les PNT HOP qui jouent le jeu de la sélec AF, ne se laisseront pas faire et refuseront de se faire licencier en 2023 à votre profit de pilotes extérieurs qui encore tout récemment faisaient voler la concurrence tant décriée par le SNPL AFTO. La justice est du côté des PNT HOP, comme l’a prouvé la DIRECCTE.
Les PNT HOP, dont le logo Air France figure sur chaque page du CDI de PNT, ne se laisseront pas mettre en danger comme cela par les syndicats AF. Syndicats qui, d’ailleurs, oublient qu’ils sont en train de mettre en danger 330 « collègues » du groupe, y compris jeunes et sans danger aucun pour leur sacro sainte LCP.
Air France pourrait régler cette histoire depuis un long moment. Mais la direction préfère continuer à faire grossir cette bombe à retardement… au risque qu’elle lui explose dans les mains en détruisants beaucoup autour d’elle.
Ne vous y méprenez pas… L’ex bureau HOP du SNPL avec sa présidente ne valait pas mieux. Leur délire d’accéder à la fonction CDB chez AF aura contribué à cette destruction minutieuse de l’emploi des plus jeunes PNT HOP.
La suite sera intéressante à suivre… d’ici là, bon courage aux PNT HOP ainsi qu’aux 116. Tout n’est pas joué.
AF Air Chance a commenté :
26 février 2021 - 15 h 42 min
Quand tu réalises que cette boite vient de bénéficier d’un prêt de 7 milliards…et c’est pas fini…
On va le trainer encore longtemps le boulet AF.
Jean Gilbert a commenté :
26 février 2021 - 17 h 46 min
Smith va racheter Volotea
Alice au pays des merveilles a commenté :
26 février 2021 - 21 h 40 min
LOL … Vous oubliez l’accord signé par la direction AF donc par Smith, après la disparition de JOON, le non rachat et la non création de compagnie aériennes.!!!
Lui a commenté :
26 février 2021 - 17 h 59 min
Corbet ce n’est pas la « brêle » qui a coulé AIR LIB????
@LUI a commenté :
27 février 2021 - 9 h 44 min
Tu oublies que j’ai été avant CDB AF et dirigé le Snpl avec la fameuse grève de 98 …je n’ai pas attendu Air Lib pour couler ma boite…
Justin Fair a commenté :
27 février 2021 - 12 h 39 min
Ah non? Corbet a coulé AF en 98?
Et moi qui pensais bêtement, que les années début 2000 étaient les meilleures depuis longtemps… Mais Corbet n’y était pour rien…
@Justin Unfair a commenté :
27 février 2021 - 17 h 04 min
En fait Corbet n’aimait pas le foot, il préférait le rugby. En revanche son petit padawan Philippe a été un bon disciple.
Je suis ravi que cette période sur canapé t’ai permis une introspection salutaire : tu reconnais qu’il t’arrive de “penser bêtement”. Tu fais de grand progrès en lucidité…comme beaucoup de tes chers collègues PNT…Le pieds dans le vide ca rends toujours plus lucide. Cela pas trop dans le vide quand même grace au désormais célèbre “quoi qu’il en coute”.
Rassure moi, tu ne fais pas parti des pilotes qui ont cumulé chômage partiel et heures supplémentaires majorées quand même ?
C’est pas ton style on est pas comme ça quand on est PNT chez la crevette. On a l’honnêteté chevillée au corps.
Manifestement, sur ce point les critères de selections laissent encore à désirer ? Mais je pense qu’on aura l’occasion dans reparler. Bon week-end
Justin Fair a commenté :
28 février 2021 - 7 h 45 min
Ce commentaire est typique de quelqu’un qui ne sait plus quoi dire… “La haine, c’est la colère des faibles” dit-on…
Je te rassure, je ne fais pas partie des pilotes “cumulards” ( si c’est confirmé par le Tribunal) qui n’ont certainement pas été sélectionnés par AF puisqu’ils sont chez HOP…
JPS a commenté :
2 mars 2021 - 16 h 31 min
En tout cas , JC CORBET aura toujours défendu au max les ENAC diplomés et en attente de Compagnie parfois pendant des années ..
Dr Justice a commenté :
26 février 2021 - 21 h 28 min
https://www.liberation.fr/economie/air-france-la-justice-saisie-pour-fraude-au-chomage-partiel-20210226_U24NZVVI2ZH6ZDIKIZINQI2HWI/
Ca va devenir très très intéressant ???
Bob a commenté :
26 février 2021 - 22 h 02 min
Tout cela est du vent. Les pilotes HOP! qui pourraient être concernés par des soi-disant licenciement seraient les moins anciens. Leur venue chez AF à la fonction d’OPL court/moyen courrier ne pourrait entraîner qu’une augmentation de salaire et une arrivée sur Long Courrier assez rapidement, éventuellement un passage CDB chez TRANSAVIA tout aussi rapide.
Donc la seule préoccupation du bureau SNPL HOP! constitué de CDB anciens, est de passer devant les Pilotes d’AF aux postes de CDB au sein d’AF, de leur faire un pied de nez (pour rester poli) tout en n’ayant pas à passer la sélection (qu’ils ont ratée maintes fois alors qu’une fleur leur a toujours été faite à pouvoir les passer sans limites).
L’autre peur est peut-être qu’une fois les effectifs ré-équilibrés, certains CDB (moins anciens) aient à revenir OPL…
Car ce qu’on oublie, c’est qu’on leur propose une prime de 1 an de salaire pour « abandonner » leur condition si exceptionnelle au profit d’une situation « atroce » d’OPL AF…
Bref, ne vous laissez pas tromper par ces discours alarmistes sur leur situation. Si ils s’attachaient à négocier un PDV comme cela a été fait à AF (RCC), il n’y aurait aucun problème et beaucoup seraient heureux d’integrer la maison mère et y seraient extrêmement bien accueillis (comme toujours)
Justin Fair a commenté :
27 février 2021 - 11 h 16 min
Pas mal ça, Bob!
Beaucoup de non-dits comme toujours dans ce genre de situation…
Je comprends que la commission de sélection d’AF hésite à intégrer sans conditions des gens qui ont eu l’occasion de passer une sélection, quoi que certains disent “adaptée”, et l’ont refusée ( pour de bonnes raisons à l’époque) ou l’ont ratée ( à plusieurs reprises!) et qui maintenant, au pied du mur, demandent à cors et à cris d’être admis, même en fin de liste CDB, mais ne manqueraient pas , une fois en place, d’avoir des revendications au détriment des OPL… avec la cascade de procès qui s’en suivrait…
Cricri a commenté :
27 février 2021 - 4 h 16 min
La loi est quelquefois cruelle…
Bonne pour certains, mauvaise pour d’autres.
Le tribunal jugera la situation et appliquera la loi, en faveur des uns ou en faveur des autres.
Et cela fera des déçus et des heureux.
Prendre 135€ d’amende pour avoir oublié de mettre un masque va paraître injuste pour celui qui paie, et normal pour d’autres.
On verra bien d’ici quelques semaines qui sera déçu et qui sera satisfait.
En attendant, force est de constater en lisant les commentaires que l’aérien est un beau panier de crabes.
Pieds sur terre a commenté :
27 février 2021 - 7 h 59 min
Acheter volotea ! Pourquoi faire pour le couler dans 2 ans! Avec quel argent imaginez vous acheter une limousine en étant au RSA et à découvert tout les mois comme Air France l est!
CecildeMille a commenté :
27 février 2021 - 8 h 21 min
Ils ont raison : à quoi bon réduire les coûts puisque l’argent public (nos impôts) comblera le déficit inéluctablement…
Dirrecte a commenté :
27 février 2021 - 10 h 00 min
“L’Inspection du travail (Dirrecte), qui vient de retoquer le PDV-PSE de la filiale régionale d’Air France (1 020 postes doivent être supprimés), devrait saisir le parquet du Nantes pour fraude aux allocations. La compagnie Hop !, née en 2013 de la fusion de Brit Air, Regional et Airlinair (2 600 salariés), est soupçonnée d’avoir permis à certains de ses pilotes de cumuler chômage partiel et heures supplémentaires majorées. ”
7 milliards…pour cette entreprise…c’est à vomir…
Pilot Life / AF Air Chance a commenté :
27 février 2021 - 13 h 18 min
“Selon les informations de «Libération», une procédure pénale va être engagée contre Hop par l’inspection du travail pour fraude aux allocations. La filiale d’Air France est soupçonnée d’avoir permis à certains de ses pilotes de cumuler chômage partiel et heures supplémentaires majorées.”
Merci Bouaziz pour cet article. Le Snpl Alpa a toujours su donner les “bonnes” informations…quand c’est vraiment nécessaire…
7 milliards pour des brèles…
Lui a commenté :
28 février 2021 - 9 h 26 min
Ouais bon , et combien de milliards donnés par l état à des personnes pour rester chez eux à rien foutre en france… à faire du social en veux tu en voila … et j’en passe , donc l’un dans l autre je préfère que l état dépense des euros pour des gens qui travaillent , et puis ces personnels payent aussi des impôts , ce sont aussi des contribuables donc quoi de plus normal qu un peut de cette manne leur revienne (7 MDR qui vont en rapporter beaucoup plus à l’état dans quelques temps mais vous n’en verrez pas un €)
Frédéric Pelletier a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 01 min
Affligeant : le SNPL d’Air France réussi à imposer chez Hop l’embauche de 116 pilotes arrivant de l’extérieur alors que Hop va… en licencier 200 ! Pourquoi ? afin que les pilotes séniors de Hop ne soient transférer chez Air France et que leur ancienneté nuisent au déroulement de carrière des pilotes de la maison mère qui en ont moins ! Quelque soit la situation, les pilotes d’Air France continuent à vouloir se goinfrer…
Patrick Montier a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 06 min
Le pouvoir de nuisance et l’action mortifère des pilotes d’Air France est l’une des raisons de ses extrêmes difficultés. Aucun gouvernement et aucun dirigeants d’Air France n’a voulu s’attaquer à cette forteresse. Espérons que le covid va arriver à la démanteler ! Il faut mettre fin à Air France et la faire renaître avec une nouvelle raison sociale et de nouvelle conditions de rémunérations et sociales concernant les pilotes et les cadres supérieurs. Conditions conformes aux réalités économiques.
Article Libération a commenté :
3 mars 2021 - 10 h 50 min
“Si les informations de Libération s’avèrent exactes, des explications seront nécessaires : comment, en pleine période de crise sanitaire, des pilotes de HOP, voire d’Air France ou de Transavia, ont-ils pu effectuer plus de 67 heures de vol par mois ?”
François Robardet
Administrateur Salarié AF/KLM
@Liberation a commenté :
3 mars 2021 - 11 h 31 min
Silence de l’administratrice pilote AF et l’Administrateur pilote AFKLM, tous les 2 anciens du Bureau Evain….
En tout cas ça doit déminer sec en interne et au plus haut niveau…