Les 430 employés de la compagnie aérienne CSA Czech Airlines risquent de perdre leur emploi, mais elle affirme qu’une cessation d’activité n’est « en aucun cas » envisagée.

Basée à l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, la compagnie nationale tchèque a envoyé aux autorités un courrier annonçant selon le quotidien local Hospodářské Noviny qu’elle va « licencier la totalité de son effectif de 430 personnes » – ce qu’un syndicat de navigants a confirmé, parlant de « licenciements massifs ». CSA Czech Airlines fait en effet face samedi 27 février 2021 à l’expiration de la procédure de protection contre les créanciers adoptée en aout dernier, qui permettait aux entreprises de reporter le paiement de leur dette afin d’alléger l’impact de la pandémie de Covid-19. Son plan de restructuration d’environ 42 millions d’euros n’a en effet pas été validé.

CSA Czech Airlines « n’arrêtera en aucun cas ses opérations ; le processus de restructuration visant à la sauver se poursuit, et la possibilité de licenciements massifs annoncée par CSA au Bureau du travail est l’une des étapes des mesures de restructuration », a déclaré la porte-parole Vladimíra Dufková.

Le groupe Smartwings, qui possède depuis 2019 la compagnie de l’alliance SkyTeam, avait refusé en mai dernier une proposition d’aide publique au motif qu’elle était conditionnée à une semi-nationalisation de CSA, lourdement endettée déjà avant la crise. Le gouvernement tchèque n’a pas l’intention de réitérer cette offre : « nous ne préparons aucun soutien spécifique pour le groupe Smartwings », a déclaré dans le quotidien le ministre des Transports et de l’Industrie et du Commerce Karel Havlicek.   

Le groupe avait transporté 9,6 millions de passagers en 2019, assurant un tiers du trafic dans la capitale tchèque. Son trafic a diminué de 95% entre avril et juin 2020, puis de 80% en juillet et aout ; l’année s’est terminée avec une chute de 81,5% du trafic, à 1,8 millions de clients. CSA a rendu à son propriétaire son unique Airbus A330, après avoir décidé que la liaison vers Séoul ne sera pas reprise une fois la crise passée. Elle n’opère aujourd’hui plus que cinq ATR 72-500, un A319 et un A320 (avec un carnet de commandes comptant toujours six A220-300 et trois A321XLR).

Tout le monde licencié chez CSA Czech Airlines ? 1 Air Journal

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