Pour 2020, l’équipementier et motoriste français Safran a fait état d’une baisse de 56% de son résultat opérationnel courant à 1,686 milliard d’euros ainsi que d’une baisse de 33% de son chiffre d’affaires qui s’établit à 16,498 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils s’est contracté de 43,2% en 2020, après avoir été fortement touché par la crise du Covid-19 qui s’est traduite par des restrictions de voyages impactant les compagnies aériennes dans le monde. Fin décembre 2020, les cycles de vol hebdomadaires des flottes équipées de moteurs CFM56 et LEAP accusaient des baisses respectives de -43 % et -6 % par rapport à 2019. Ils ont continué de reculer pour atteindre -61 % et -29 % respectivement au 14 février 2021, selon Safran.

Mais alors que les deux principaux avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing, ont tous deux plongé dans le rouge en 2020, Safran a enregistré un bénéfice net part de 352 millions d’euros. Le groupe va d’ailleurs proposer le versement d’un dividende de 0,43 euro par action. Pour parvenir à ce bénéfice, Safran a taillé dans les coûts. Quatre sites de production ont été fermés, les dépenses de sous-traitance et engagements d’investissement ont été sabrés, les dépenses de recherche-développement réduites de 35 %, et les effectifs totaux ont fondu de 17 % à 79.000 salariés (et de -21 % en tenant compte des intérimaires).

Olivier Andriès, le directeur du groupe, s’attend à une reprise progressive en 2021 : « La pleine mobilisation de l’ensemble des équipes a permis à Safran de faire face à la crise et de dégager des marges et une génération de cash-flow très correctes. Malgré les incertitudes et les difficultés qui persistent, notamment au premier semestre 2021, je demeure déterminé et optimiste. Ma conviction repose sur la qualité de nos actifs accumulés au fil des années : le LEAP, moteur de choix des compagnies aériennes, notre jeune flotte de moteurs CFM56 en service qui sera ainsi à la pointe de la reprise des activités de services pour moteurs civils ; nos positions de leader dans les activités Équipements aéronautiques et Défense ; la confiance retrouvée des clients dans nos activités d’Aircraft Interiors ; ainsi qu’une empreinte industrielle optimisée. Safran affiche des fondamentaux solides et les nouveaux investissements dans les innovations technologiques pour répondre à nos engagements en matière de changement climatique sont assurés ».

Safran : bénéfice net malgré une baisse de 33% du chiffre d'affaires en 2020 1 Air Journal

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