Le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), doit améliorer et renforcer ses inspections de nouveaux avions afin d’identifier les risques, a conclu un rapport du Département du Transport américain examinant la supervision du Boeing 737 MAX après deux accidents ayant fait 346 morts.

Dans ce rapport d’une soixantaine de pages publié mercredi, l’inspecteur général du Département du Transport affirme que des «faiblesses» dans le processus de certification du 737 MAX ont affecté l’examen de monocouloir qui a été autorisé à voler la première fois en 2017. «Nous avions identifié des limites aux processus et à la supervision de la FAA, ce qui a impacté la certification (du MAX) et conduit à une incompréhension significative (…) du MCAS», le système antidécrochage mis en cause dans les deux accidents mortels, écrit l’inspecteur général.

La FAA «n’avait pas une compréhension totale des évaluations portant sur la sécurité effectuée sur le MCAS jusqu’au premier accident», celui de Lion Air survenu fin octobre 2018, peut-on lire dans le rapport. Cinq mois plus tard, un 737 MAX de la compagnie Éthiopien s’écrasait à son tour.

Dans sa conclusion, l’inspecteur général propose 14 recommandations pour permettre à la FAA d’identifier à temps les risques. Le régulateur devrait notamment demander aux constructeurs aéronautiques de soumettre une analyse sur les probabilités de panne et mettre en place des processus forçant les avionneurs à «notifier officiellement les ingénieurs de la FAA responsables de la certification de tout changement effectué dans l’évaluation des systèmes de sécurité, même si ceux-ci sont effectués après le vol test de l’appareil par la FAA».

En réponse à la publication du rapport, la FAA affirme avoir déjà pris certaines des mesures pour «garantir une évaluation plus holistique des changements liés à la conception des appareils».

Etats-unis : la FAA doit améliorer le processus de certification des avions 1 Air Journal

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