Un Boeing 737 MAX d’American Airlines en provenance de Miami avec 95 passagers et six membres d’équipage s’est posé hier à l’aéroport New York-Newark en urgence après la coupure par le commandant de bord d’un moteur en raison d’un possible problème mécanique.

Le vol AA2555 a pu atterrir sans incident dans le New Jersey, a indiqué la compagnie américaine. Le problème pourrait être lié à un indicateur au niveau de la pression ou du volume d’huile moteur . La possible panne n’est en aucun cas lié au système MCAS à l’origine des deux crashs de 737 MAX en 2018 et 2019 qui avaient alors entraîné l’immobilisation de tous les appareils pendant 20 mois, a-t-elle ajouté.

L’avionneur Boeing a déclaré avoir été informé de l’incident tandis que l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a déclaré qu’elle allait enquêter. American Airlines a été la première compagnie américaine à reprendre les vols de ses 737 MAX en fin d’année dernière, suite à l’approbation par la FAA des mises à jour de sécurité par Boeing.

Depuis les deux crashs du 737 MAX, le moindre incident impliquant un avion de cette famille marque les esprits. Il faut se rappeler que tous les avions de ligne modernes, chez Airbus comme chez Boeing, sont conçus pour pouvoir voler longuement avec un seul moteur. De même, il est inévitable que des problèmes mécaniques ou des suspicions de problèmes surviennent à un moment et qu’un 737 MAX doive atterrir en urgence, comme c’est le cas régulièrement sur tous les modèles d’avions.

American Airlines : un Boeing 737 MAX atterrit en urgence avec un seul moteur 1 Air Journal

©American Airlines