L’Australie va étendre d’au moins trois mois, jusqu’au 17 juin 2021, la fermeture de ses frontières internationales, une politique d’auto-isolation visant à la protéger du Covid-19 déjà en vigueur depuis un an.

Le gouvernement australien a été avisé par des experts de la santé que «la situation autour du Covid-19 à l’étranger continue de poser un risque inacceptable pour la santé publique en Australie, notamment l’apparition de variants plus contagieux», a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt. Par conséquent, la fermeture des frontières internationales sera prolongée jusqu’au 17 juin, a-t-il confirmé.

Pour leur part, la compagnie australienne Qantas et sa filiale low cost Jetstar ont repoussé à octobre 2021 au plus tôt la reprise de leurs vols internationaux, quatre mois plus tard qu’annoncé, pour mieux coïncider avec la fin de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Australie. Sauf vers la Nouvelle-Zélande, qui verra ses fréquences renforcées dès l’été.

L’Australie a rapidement fermé ses frontières internationales après l’apparition de la pandémie de Covid-19 il y a un an, interdisant sauf exception l’entrée à la plupart des non-ressortissants. Des limites ont également été imposées au nombre d’Australiens autorisés à rentrer au pays chaque semaine, bloquant des dizaines de milliers d’entre eux à l’étranger.

Les rares voyageurs autorisés à entrer sur l’île-continent doivent passer 14 jours en quarantaine dans un hôtel, ce qui représente une dépense de plusieurs milliers de dollars. Cette politique a porté ses fruits: l’Australie a recensé moins de 29.000 cas de Covid-19 dans une population de 25 millions d’habitants, et n’observe à l’heure actuelle que peu de restrictions sanitaires.

Covid-19 : l'Australie prolonge de trois mois la fermeture de ses frontières 1 Air Journal

©Qantas