Le transport aérien de fret a retrouvé en janvier 2021 son niveau mondial d’avant la crise du Covid-19, une “bonne nouvelle” qui ne peut toutefois compenser le marasme persistant du trafic de passagers, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Mesurée en tonne-kilomètre, la quantité de fret transportée par voie aérienne a augmenté en janvier de 1,1% par rapport à janvier 2019, période de référence avant la crise sanitaire, et de 3% par rapport à décembre 2020, a annoncé l’IATA dans un communiqué.

La tendance a été tirée à la hausse par la zone nord-américaine (+11,7% sur janvier 2019) tandis que l’Asie-Pacifique déclinait (-6,8%) et que l’Europe était quasi stable (-0,4%). Ce retour au niveau d’avant la pandémie de Covid-19, qui affecte sévèrement l’ aérien depuis plus d’un an, “représente une bonne nouvelle dont l’économie mondiale avait besoin“, a déclaré le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac.

Mais s’il existe une forte demande pour le transport de fret, notre capacité (à y répondre) est limitée par une pénurie d’espaces dans les soutes des avions de passagers qui volent en temps normal“, a-t-il rappelé.

Concernant le transport aérien de passagers, “2021 commence plus mal que 2020“, la situation va “de mal en pis“, a indiqué Alexandre de Juniac. En janvier 2021, le trafic passager mondial (calculé en kilomètre-passagers) a dégringolé de 72% comparé au même mois de 2019, soit un nouveau déclin par rapport à la chute déjà abyssale de décembre 2020 sur un an (-69,7%).

Les compagnies aériennes ont perdu 510 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 et le trafic aérien ne devrait représenter en 2021 qu’entre 33% et 38% de ce qu’il était en 2019, avait prévenu l’IATA le 24 février, tout en espérant une “forte reprise” au second semestre à la faveur du déploiement des vaccins.

IATA : le fret aérien retrouve son niveau d'avant-Covid 1 Air Journal

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