Les voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges sont proscrits jusqu’au dimanche 18 avril, ce qui inclut les deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3 avril, a annoncé vendredi le gouvernement belge.

Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du voyage et du tourisme en Belgique : “Les réservations du premier trimestre représentent normalement 36% des ventes annuelles, nous sommes cette année à 1%“, réagit Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV), citée par l’agence Belga. “Et on ne nous présente aucun argument probant pour justifier ce nouveau report!

À ces ventes quasi inexistantes s’ajoute le problème des bons à valoir émis durant le premier confinement, entre le 20 mars et le 19 juin 2020, et qui, un an plus tard, arrivent donc à échéance. Afin de protéger le secteur des vacances à forfait de la faillite, le gouvernement belge avait en effet mis en place un système de vouchers pour indemniser les voyageurs dont l’escapade avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Ces bons à valoir sur un voyage ultérieur donnent droit à un remboursement en monétaire si, arrivés à leur terme, ils n’ont pas été utilisés.

Demain, le téléphone va sonner de toutes parts pour demander un remboursement, mais nous ne pouvons pas rembourser, nous n’en avons pas les moyens“, explique la secrétaire générale de l’UPAV. “Nous avons demandé un prêt à l’État pour honorer ces remboursements, auxquels nous sommes légalement tenus, mais n’avons toujours pas obtenu de réponse“.

La Belgique vit un confinement partiel depuis plus de quatre mois: les écoles sont restées ouvertes, mais cafés, restaurants et salles de spectacle ont dû fermer pour endiguer la deuxième vague de la pandémie. A partir de mai, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir grâce à la vaccination des populations à risque, a promis le gouvernement belge.

Belgique : interdiction des voyages prolongée jusqu'au 18 avril, les voyagistes à bout 1 Air Journal

©Brussels Airport