La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi que l’Union européenne (UE) et les États-Unis sont parvenus à un accord pour suspendre les droits de douane appliqués des deux côtés de l’Atlantique dans le cadre du litige entre Airbus et Boeing.

« Le Président Biden et moi-même sommes convenus de suspendre tous nos tarifs imposés dans le cadre des litiges Airbus-Boeing, tant sur les produits aéronautiques que non aéronautiques, pour une période initiale de quatre mois », a annoncé la présidente de la Commission européenne dans un communiqué.

C’est est une « première étape dans le processus de désescalade » commerciale, a salué le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester. « Nous allons maintenant travailler, avec la Commission et nos partenaires européens, pour parvenir dans les quatre mois à venir à un accord sur de nouvelles règles encadrant le soutien public au secteur aéronautique, qui soit conforme à nos intérêts et sans naïveté », a ajouté le ministre délégué français.

« Nous nous félicitons de la décision de suspendre les tarifs pour permettre la tenue de négociations », a réagi de son côté Airbus, ajoutant qu’il continuerait à « défendre un règlement négocié de ce différend de longue date afin d’éviter des surtaxes douanières qui ne font que des perdants ». Le Royaume-uni, qui négocie séparément avec les Etats-unis depuis le Brexit, a  obtenu de son côté une suppression de ces taxes douanières.

L’avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l’Union européenne et les Etats-Unis, s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC sur les aides publiques versées respectivement aux deux groupes aéronautiques, jugées illégales. Dans le cadre de ce conflit, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a permis aux deux parties d’appliquer de part et d’autres des droits de douane supplémentaires sur des produits importés.

Conflit Airbus-Boeing : accord entre l’UE et les États-Unis pour suspendre les taxes douanières 1 Air Journal

©Airbus