La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi que l’Union européenne (UE) et les États-Unis sont parvenus à un accord pour suspendre les droits de douane appliqués des deux côtés de l’Atlantique dans le cadre du litige entre Airbus et Boeing.
« Le Président Biden et moi-même sommes convenus de suspendre tous nos tarifs imposés dans le cadre des litiges Airbus-Boeing, tant sur les produits aéronautiques que non aéronautiques, pour une période initiale de quatre mois », a annoncé la présidente de la Commission européenne dans un communiqué.
C’est est une « première étape dans le processus de désescalade » commerciale, a salué le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester. « Nous allons maintenant travailler, avec la Commission et nos partenaires européens, pour parvenir dans les quatre mois à venir à un accord sur de nouvelles règles encadrant le soutien public au secteur aéronautique, qui soit conforme à nos intérêts et sans naïveté », a ajouté le ministre délégué français.
« Nous nous félicitons de la décision de suspendre les tarifs pour permettre la tenue de négociations », a réagi de son côté Airbus, ajoutant qu’il continuerait à « défendre un règlement négocié de ce différend de longue date afin d’éviter des surtaxes douanières qui ne font que des perdants ». Le Royaume-uni, qui négocie séparément avec les Etats-unis depuis le Brexit, a obtenu de son côté une suppression de ces taxes douanières.
L’avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l’Union européenne et les Etats-Unis, s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC sur les aides publiques versées respectivement aux deux groupes aéronautiques, jugées illégales. Dans le cadre de ce conflit, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a permis aux deux parties d’appliquer de part et d’autres des droits de douane supplémentaires sur des produits importés.
GVA1112 a commenté :
7 mars 2021 - 16 h 51 min
A enfin, voilà des grandes personnes qui savent s’écouter et se parler !!
Bonne chance pour les prochaines étapes, et vive les relations apaisées entre les USA et l’EU.
Ok, il n’est pas trop “aéronautique”, mon commentaire.. mais c’est bon de souligner quand les choses vont dans le bons sens et dans l’intérêt de l’aéronautique!!
Filoustyle a commenté :
8 mars 2021 - 8 h 02 min
Par équité Boeing va sûrement installer une FAL en Europe, non ?
pjl a commenté :
8 mars 2021 - 15 h 42 min
le compte n’y est pas : l’Europe (dont la France) a supporté des taxes sur plusieurs années et maintenant qu’il serait envisagé, peut-etre, éventuellement, , si, le cas échéant .. de faire applique notre droit à taxer les E.U., on renonce ??