La compagnie aérienne Air France a célébré hier la Journée internationale des droits des femmes en rappelant son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes – et le fait qu’elle est dirigée par deux d’entre elles.

Engagée depuis près de 20 ans pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la compagnie nationale française est dirigée par deux femmes (Anne-Marie Couderc, Présidente de Conseil d’Administration et Anne Rigail, Directrice Générale) et en compte au total 18.913 dans ses rangs, « impliquées dans tous ses secteurs d’activités et à tous les niveaux hiérarchiques ». Au 1er mars 2021 conformément à l’obligation légale, Air France a publié son index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La compagnie obtient la note de 89/100, le seuil minimum fixé par le gouvernement étant de 75/100. Ce résultat qui selon son communiqué « reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes d’Air France pour atteindre une véritable égalité professionnelle, est un encouragement à poursuivre les efforts en ce sens ».

Air France a signé en 2018 avec ses partenaires sociaux son 5ème accord triennal « sur l’égalité femmes/hommes en entreprise pour l’égalité salarial à poste, ancienneté et compétences comparables », un accord qui sera renégocié cette année. Depuis la même année, la compagnie de l’alliance SkyTeam est signataire de l’engagement « #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise » et s’engage à mener « des actions régulières tout au long de l’année pour en finir avec ces petits mots, ces petits gestes, qui peuvent de manière consciente ou inconsciente délégitimer ou inférioriser les femmes dans leur développement professionnel ». En lien avec cette initiative, Air France a créé avec cinq autres entreprises, en novembre dernier, un e-learning « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise ». Objectif : sensibiliser tous les salariés  en se familiarisant avec le cadre juridique, l’identification de remarque ou de comportement sexiste et la façon d’apporter une réponse adéquate en tant que victime ou témoin.

En septembre 2020, l’accord « Prévenir et agir contre les violences et harcèlements au travail » a été signé avec les Organisations Syndicales Représentatives. Ce nouvel accord « répond aux évolutions de la société, attentive aux questions de violences au travail, sexisme, discrimination, et encadre tous les comportements qui ne peuvent être tolérés ».

Féminiser les métiers dits masculins

Au sein d’Air France, les femmes sont aussi pilotes, ingénieures, directrice générale, mécaniciennes, cheffes d’escale, managers piste « et bien d’autres métiers encore trop souvent associés aux hommes ». La féminisation des métiers est un « axe fondamental de l’égalité professionnelle » : Air France favorise l’accès des femmes à tous les métiers, et encourage les jeunes filles à s’engager dans ces voies professionnelles. Elle agit pour la promotion des femmes dans les métiers techniques, notamment dans le cadre de l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien » menée depuis plusieurs années à l’occasion du Salon du Bourget.

Depuis 2017, Air France est également partenaire de l’association « Elles bougent » pour favoriser la mixité dès l’orientation : plus de 60 marraines, exerçant notamment dans les métiers de la maintenance aéronautique, de l’informatique et du digital, sont mobilisées pour participer à différentes actions auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes et les inspirer. Par ailleurs, « parce que l’éducation est la clé pour s’offrir la possibilité de choisir son avenir professionnel », la compagnie est engagée, au travers des actions de la Fondation Air France, auprès de plusieurs associations dans le monde œuvrant pour l’éducation des petites filles et des jeunes filles.

La féminisation des métiers passe également par l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités dans l’entreprise. Afin d’encourager leur progression professionnelle, l’entreprise mène des actions de coaching et d’accompagnement. Avec 36,6% de femmes cadres pour les personnels au sol et 25 % de femmes au Comité Exécutif, Air France « vise une véritable mixité dans les postes à responsabilités, donnant la priorité aux compétences ».

La journée du 8 mars célébrée par les femmes de l’entreprise

Le réseau de femmes du groupe Air France, baptisé Women for Tomorrow (WoTo), fête aujourd’hui son troisième anniversaire. Ce réseau constitué de plus de 600 membres à ce jour « est né de la volonté de plusieurs femmes dans l’entreprise de créer un lieu d’échanges, avec des rencontres, des débats, des ateliers pour favoriser la place des femmes dans l’entreprise et renforcer la mixité ». De plus, des vols 100% féminins (hôtesses et pilotes), ont été constitués de façon volontaire, pour célébrer avec les clients la Journée internationale des droits des femmes : quatre vols au départ de la France ont fait « rayonner l’engagement d’Air France pour les droits des femmes à travers le monde ». Et le 1er avril, deux équipages également composés exclusivement de femmes opéreront sur les vols Paris-Santiago et Paris-Buenos Aires, « pour commémorer l’exploit de l’aviatrice Adrienne Bolland, première femme à avoir franchi la cordillère des Andes en 1921 ».

 

Air France est fière de ses 18.913 femmes (vidéo) 1 Air Journal

©Air France Industries