La compagnie aérienne Air Tanzania compte lancer fin mars une nouvelle liaison entre Dar es Salaam et Guangzhou, sa deuxième destination intercontinentale.

Selon le directeur général de la compagnie nationale de Tanzanie Ladislaus Matindi, cité par The Citizen, les vols entre sa base à Dar es Salaam-Julius Nyerere et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun débuteront le 20 mars 2021, avec une rotation hebdomadaire opérée en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie. Le site de réservation ne montre pas ce mardi de vols vers la Chine, mais selon le dirigeant ils sont programmés « le samedi à 5h00 pour arriver vers 21h00, avec retour en Tanzanie à la même heure dimanche vers 5 heures du matin ». Il souligne par ailleurs que les billets ne seront vendus que par des « agents spéciaux » uniquement à des clients « débarrassés du virus ».

Air Tanzania avait prévu de lancer cette route en septembre dernier, un projet reporté pour cause de pandémie de Covid-19. Elle sera sans concurrence directe sur cette route, mais l’aéroport de Guangzhou accueille déjà en provenance d’Afrique les avions d’Air Madagascar, Egyptair, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, RwandAir – et probablement bientôt Uganda Airlines.

Rappelons que la compagnie tanzanienne se pose à Mumbai en Inde depuis 2018 et la livraison de son premier Dreamliner (deux des trois attendus ont désormais été livrés). Le reste de sa flotte compte deux Airbus A220-300 (12+120), un Dash-8 Q300 de 50 places et quatre Dash-8 Q400 en 6+70.

Air Tanzania se poserait en Chine fin mars 1 Air Journal

©Air Tanzania