Airbus discute actuellement avec des clients potentiels en vue du lancement éventuel d’un gros porteur A350 version cargo, selon l’agence Reuters qui cite plusieurs sources proches du dossier.

Le nouveau modèle serait la première version dédiée au fret de la génération la plus récente d’avions en fibres de carbone du constructeur européen et il permettrait de stabiliser sa production de gros porteurs, ébranlée depuis un an par la crise du coronavirus. Mais son lancement implique d’identifier suffisamment d’acheteurs alors que le secteur du transport aérien est encore loin d’un retour à la normale.

Selon les sources citées par Reuters, Airbus devrait s’assurer d’une cinquantaine d’engagements de commandes avant de lancer un nouveau modèle dont le développement pourrait coûter entre deux et trois milliards de dollars. “Nous étudions toujours des développements de produits mais nous ne faisons pas de commentaire sur des programmes spécifiques“, a déclaré un porte-parole d’Airbus.

La demande de transport aérien de fret, qui ralentissait avant la crise du coronavirus, a bondi depuis avec la multiplication des achats en ligne favorisée par les mesures de confinement liées au Covid-19. Plus d’un tiers des gros porteurs vendus par Boeing depuis un an sont des avions de transport de fret. Parallèlement, si Airbus est parvenu avant la crise à ravir à Boeing la place de premier constructeur mondial d’avions de transport de passagers, son succès dans les avions cargo est plus limité. L’arrivée d’un A350 tout cargo permettrait à Airbus de rivaliser avec Boeing sur ce segment de marché.

Airbus : un A350 tout cargo en projet ? 1 Air Journal

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