La vaccination des passagers ne devrait pas être obligatoire sur les vols internationaux, a annoncé hier l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’agence des Nations-unies chargée du transport aérien civil.
«La vaccination ne devrait pas être une condition préalable pour avoir accès au transport international», a souligné l’OACI, qui s’est donc alignée sur la position de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Lorsqu’il sera prouvé que les personnes vaccinées ne transmettront pas le virus SARS-CoV-2 ou présenteront un risque de transmission réduit, les États membres pourraient envisager d’exempter ces personnes des tests de dépistage et/ou des mesures de quarantaine…», a ajouté l’OACI, basée à Montréal au Canada.
Dans le monde, des États tentent d’adopter des passeports ou certificats sanitaires pour permettre à leurs ressortisants de voyager en sécurité. La Chine a lancé cette semaine un “passeport santé” numérique, espérant relancer les voyages internationaux un an après que l’OMS a qualifié de «pandémie» l’épidémie de Covid-19. L’Union européenne (UE) planche aussi sur des mesures de ce type, mais l’initiative se heurte ppur le moment aux réticences de l’Allemagne et de la France. Les 27 membres de l’UE promettent de s’accorder rapidement sur un projet de “certificat sanitaire” pour faciliter les déplacements intra-UE.
Dans tous les cas, l’OACI appelle les États envisageant de tels «couloirs sanitaires» à se coordonner afin de mettre en oeuvre des mesures «harmonisées». Elle recommande notamment l’accélération de la numérisation et l’harmonisation des tests Covid-19 à l’échelle internationale.
Logique a commenté :
13 mars 2021 - 15 h 51 min
C’est logique. Si on décide d’une vaccination obligatoire, tous les citoyens de pays dont la population n’aura accès que tardivement à une vaccination de masse seront interdits de voyager. Les citoyens des pays qui n’ont aucun intérêt à vacciner leur population se verraient visé par une interdiction de voyager. L’âge médian au Nigéria est de 22 ans… Les Français au rythme actuel de vaccination ne pourraient pas voyager à l’international en 2021. Faut arrêter le délire. Le futur que les élites apeurées nous ont préparé s’annonce triste.
FL350 a commenté :
17 mars 2021 - 18 h 33 min
Sauf pour les retraités de plus de 75 ans qui, eux, sont bien vaccinés.
Les plus jeunes iront à la campagne !
Jean Pierre a commenté :
14 mars 2021 - 9 h 07 min
Être malade c’est être pestiféré ?
On va y arriver.