Le Conseil d’État a suspendu hier l’obligation aux expatriés français de faire valoir un “motif impérieux” pour revenir sur le sol français. « Le Conseil d’État juge disproportionné d’exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de Covid-19», a estimé la plus haute des juridictions de l’ordre administratif.
En revanche, le Conseil d’État maintient cette obligation pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises, en estimant qu’« elle est justifiée par la volonté d’éviter les flux de touristes qui risqueraient d’aggraver la situation sanitaire sur place ».
Jeudi déjà , le ministère français des Affaires étrangères a assoupli certaines mesures pour voyager vers et en provenance de sept pays hors-Union européenne, dont l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour. « La décision du 29 décembre 2020 d’imposer des motifs impérieux pour les pays de l’espace extra-européen a posé d’énormes contraintes aux communautés françaises expatriées et aux couples binationaux. Par la suppression de ces motifs impérieux, une famille française résidente à Singapour pourra, par exemple, rentrer en France sans justification », a expliqué le Quai d’orsay au journal Le Figaro.
Une pétition avait été lancée le mois dernier, notamment par le Collectif des Français d’Amérique du Nord et une dizaine de représentants de Français de l’étranger, pour contester l’obligation de “motifs impérieux” pour rentrer en France. La pétition citait un article de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui dispose que « toute personne a le droit […] de revenir dans son pays ». Selon des données du ministère des Affaires étrangères, quelque 2,5 millions de Français vivent à l’étranger, dont près de la moitié en Europe et 20 % aux Amériques.
private equity a commenté :
13 mars 2021 - 13 h 57 min
Cette crise sanitaire a donné les pleins pouvoirs aux gouvernements. Parfois jusqu’à l’absurde. Tout citoyen devrait pouvoir rentrer dans son propre pays a tout moment sans avoir à donner une “justification”. Vivement qu’on sorte de ce délire^^
Fifi a commenté :
13 mars 2021 - 15 h 20 min
En partie d’accord avec vous mais la plupart des citoyens qui voyagent pendant la crise sanitaire à CDG sont des binationaux qui présentent le passeport qui les arrangent pour rentrer ou sortir du territoire.
@Fifi a commenté :
13 mars 2021 - 19 h 23 min
Et alors?
Les binationaux utilisent leur passeport français à l’entrée et sortie de France, c’est ce qui compte.
Nico a commenté :
13 mars 2021 - 15 h 14 min
Quel gouvernement aurait pondu un truc pareil a part la macronie? Un motif impérieux pour les français rentrant en France. Ouahou….le mec qui a pondu ça faut qu’il aille faire autre chose là.
FREDSKJE a commenté :
13 mars 2021 - 16 h 39 min
Ah mais c’est clair, comme l’année dernière, le passeport algérien pour descendre au bled,et la CNI française pour venir chialer aux consulats français
@Fredetc... a commenté :
13 mars 2021 - 19 h 25 min
Et alors? En quoi ça vous regarde?
Bla bla bal a commenté :
13 mars 2021 - 19 h 29 min
Et les gars, faut arrêter systématiquement les commentaires politiques… Vous savez vos opinions n’ont aucune importance et la Terre ne s’arrêtera pas de tourner en fonction de vos états d’âme.
Bio a commenté :
15 mars 2021 - 8 h 22 min
Réponse à votre question: n’importe quel gouvernement française quelque soit sa couleur politique, vu qu’ils sortent tous de la même école.
Et surtout il faut bien comprendre que ceux qui ont le vrai pouvoir en France, ce sont les hauts fonctionnaires parce que eux, le peuple ne peut pas les virer tous les cinq ans en coryant que le suivant sera mieux.
FREDSKJE a commenté :
13 mars 2021 - 16 h 41 min
surtout sur l’Afrique, tous ont leurs parents décédés comme motif impérieux avec des resa datant de plusieurs semaines…. et la PAF et le préfet de l’aeroport laissent faire….
@fredstressé a commenté :
13 mars 2021 - 19 h 26 min
Il faut se détendre… trop de tisane apparemment
FREDSKJE a commenté :
14 mars 2021 - 17 h 33 min
Je suis détendu mais je constate… ensuite il faudra pas pleurer si le virus circule repart de plus belle…
azema a commenté :
14 mars 2021 - 19 h 09 min
Il n y a pas de virus c’est une arnaque mondiale , c’est juste une grippe ,qu on nous laisse vivre libre.
Ben a commenté :
14 mars 2021 - 5 h 53 min
@Fredsjke vraiment à raconter n’importe quoi, l’Algérie à ses frontières fermées depuis un an, exceptés qqs vols de rapatriement personne ne peut voyager vers l’Algérie. Si la France multiculturelle te déplaît tu peux retourner en Pologne
FREDSKJE a commenté :
14 mars 2021 - 17 h 34 min
Je n’ai pas parlé de l’Algerie, je sais bien que les frontières sont fermées
Jean Pierre a commenté :
14 mars 2021 - 9 h 04 min
Les expats ont failli devenir des exilés.
Mais le Conseil d’État dont la jurisprudence est loin d’être constante aurait tout aussi bien pu décider l’inverse selon son humeur du jour.
Nadine a commenté :
14 mars 2021 - 23 h 26 min
J’adhère à l’opinion des commentateurs(trices) ci-dessus qui “pensent” au lieu de “croire”. Une chose apparaît évidente : nous sommes gouvernés et administrés par des sinistrés de la toiture.
Nadine a commenté :
14 mars 2021 - 23 h 29 min
Jean-Pierre
Eh bien, disons qu’il était de bonne humeur alors.
LOGIQUE? a commenté :
15 mars 2021 - 10 h 50 min
Donc si je comprends bien un français d’origine bretonne vivant à l’étranger peut rendre visite à sa famille en Bretagne. Par contre une français d’origine martiniquaise vivant à l’étranger ne peut pas rendre visite à sa famille en Martinique?