Aeroflot a enregistré une perte nette de 123,2 milliards de roubles (1,4 milliard d’euros) en 2020, contre un bénéfice de 13,5 milliards de roubles en 2019.

Son chiffre d’affaires a ainsi chuté de 55,4 % sur un an, à 302,2 milliards de roubles. Le premier groupe aérien russe a transporté l’année dernière 30,2 millions de passagers, soit une baisse de 50,3 % sur un an. Un recul bien plus important pour les passagers internationaux (- 77,9 %) que domestiques (- 28,1 %). Pour comparaison, en 2020, Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros et Lufthansa Group 6,7 milliards d’euros.

La poursuite des restrictions sur les vols internationaux et la fermeture des frontières en raison de la pandémie sont des facteurs négatifs importants qui continuent d’avoir un impact“, a déclaré Andreï Tchikantchine, vice-président d’Aeroflot. Celui-ci a néanmoins souligné que “grâce à la dynamique positive et à l’échelle du marché intérieur, le groupe russe a pu récupérer au second semestre environ la moitié de la capacité” de sa flotte.

Membre de l’alliance SkyTeam dont fait également partie Air France, la compagnie nationale Aeroflot est de très loin le leader du secteur aérien russe. Ces dernières années, elle a effectué une mue importante qui lui a permis d’entrer dans le club des meilleures compagnies aériennes.

Le groupe a également lancé une filiale low cost à succès, Pobeda, dont le trafic passagers a connu une progression au deuxième semestre et une diminution de seulement 11,7 % par rapport à 2019. Des résultats jugés “exceptionnels” par Aeroflot. L’économie de la Russie, qui a décidé de rester ouverte après un seul confinement au printemps 2020, a moins souffert que celle de ses voisins européens. Dans le secteur aérien, le trafic domestique a ainsi repris à partir du troisième trimestre.

Fin 2020, Pobeda disposait d’une flotte de 34 avions mais une réorganisation est en cours pour transférer des appareils d’Aeroflot à la filiale low cost. Le groupe espère ainsi que Pobeda atteindra 30 % de part de marche en Russie d’ici à 2028, contre 8 % en 2019.

Aeroflot : perte nette de 1,4 milliard d'euros en 2020 1 Air Journal

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