La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé à Safran un crédit bancaire de 500 millions d’euros afin de financer ses activités de recherche sur des systèmes de propulsion innovants pour la prochaine génération d’avions commerciaux monocouloirs.
“Le prêt sera mis à disposition d’ici septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à dix ans à compter de la mise à disposition des fonds“, ont précisé la BEI et Safran dans un communiqué conjoint.
Safran, via sa coentreprise CFM International avec l’américain General Electric (GE), fournit la totalité des moteurs de moyen-courriers des Boeing 737 Max et 60 % de ceux équipant les Airbus A320 actuellement produits. Ce moteur, le Leap, pour le financement duquel la BEI avait accordé un financement de 300 millions d’euros en 2009 à Safran, a permis de réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport à la précédente génération de réacteurs.
Le projet de développement du prochain moteur, mené par Safran “principalement en France“, vise notamment “une réduction drastique de la consommation de carburant pour la prochaine génération d’avions moyen-courrier et représente une avancée décisive dans l’objectif ambitieux de la neutralité carbone des vols à l’horizon 2050“. Il s’appuie sur quatre axes : la recherche du meilleur rendement propulsif, l’optimisation intensive de la gestion de l’énergie, le développement de technologies disruptives ainsi que leur intégration. La conjugaison de ces quatre piliers permettra l’utilisation à 100% de carburants alternatifs.
Michael a commenté :
14 mars 2021 - 14 h 07 min
Esperons qu’ils seront plus chanceux qu’avec leur dernier moteur destine a Dassault, le fameux Silvercrest. Il ne faut pas perdre de vue que Safran a toujours eu la part congrue du CFM56, la partie “froide”, GE a depuis toujours la main Sur la partie noble du CFM56, la partie “chaude”.
@MICHAEL a commenté :
14 mars 2021 - 19 h 20 min
En même temps, faire un moteur aéro en partenariat avec Lidl… 😀
Bencello a commenté :
15 mars 2021 - 12 h 15 min
Tous les motoristes ont connu ces dernières années des déboires de conception:
– GE et son GE9X (au moins un an de retard sur le 777X)
– RR et ses Trent 1000 (787 cloués au sol)
– Safran et son Silvercrest (retardé
– P&W et son GTF sur A320neo (non conformité et retards conséquents) et A220 (explosion en vol)
Safran n’a pas à rougir de son niveau technologique en tant que motoriste (n°1 mondial sur les turbines hélicoptères, M88 rafale).
L’entreprise a beaucoup mieux traversé cette crise que ses confrères (bénéfices) et affiche une polyvalence aéronautique remarquable (câblage, nacelles, galleys, APU, trains d’atterrissage…)
Carlos a commenté :
20 octobre 2021 - 11 h 49 min
Le souci est que Safran est toujours sur la base de développements réalisés du temps de SNECMA (société d’Etat), M88 et Leap compris, et n’a toujours pas fait la démonstration de sa crédibilité en tant que concepteur de moteurs.
SS a commenté :
14 mars 2021 - 17 h 28 min
Surtout espérons qu’ils seront accouchés sur des avions nouvelle génération!
On oublie souvent de mentionner le travail remarquable fait depuis par les motoristes (taux de dilution, reduction de consommation…)
Pour les avions nouvelle génération, est ce que les compagnies et les voyageurs veulent vraiment payer le prix?
benchoua michel a commenté :
15 mars 2021 - 18 h 03 min
Impossible de lire un article sans être bombardé de publicité…….
Lopette a commenté :
15 mars 2021 - 21 h 40 min
Et moins bruyant les moteurs s’il vous plaît…