Aux Etats-unis, les indicateurs montrent une reprise du secteur aérien. De plus en plus d’Américains, désormais vaccinés contre le Covid-19, reprennent l’avion.
Les aéroports des États-Unis ont enregistré le 12 mars leur plus forte fréquentation depuis un an, selon les données publiées par l’agence de sécurité dans les transports (TSA) : plus de 1,35 million de passagers ont été enregistrés dans les aéroports américains, ce qui représente le nombre le plus élevé depuis le 15 mars 2020, début de la pandémie de Covid-19. Selon Google, le nombre de recherche pour les compagnies Southwest Airlines et United Airlines ont augmenté de 56% et 30% depuis Noël. La compagnie Southwest Airlines a déjà assuré avoir vu en février “une amélioration de la demande et des réservations pour les voyages de loisir“.
Pour le moment, le nombre de passagers est encore à près de 60% sous le niveau d’avant la pandémie. Mais les compagnies aériennes misent sur le déploiement de la vaccination et l’envie chez les consommateurs, après un an de restrictions, de détente et de températures plus chaudes. 68,9 millions d’Américains ont reçu au moins une dose, et 36,9 millions sont entièrement vaccinées, soit 11,1 % de la population du pays, selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Faute de pouvoir compter sur les lucratifs voyages d’affaires, encore loin de se redresser, les compagnies aériennes adaptent leurs programmes aux voyages de loisir. JetBlue a rajouté des vols à destination de Miami et Key West en Floride ou Los Cabos au Mexico, destinations touristiques populaires. Pour rassurer les passagers, Delta Air Lines a prolongé jusqu’à la fin avril le blocage des sièges du milieu. Beaucoup ont supprimé les frais d’annulation ou de changement de vols.
D’autres passent de nouvelles commandes pour être prêts à aligner des avions quand le trafic reviendra. United Airlines a notamment commandé 25 Boeing 737 MAX supplémentaires, pour “non seulement survivre à la crise mais aussi prospérer“. Signe de cet optimisme, Boeing a annoncé avoir enregistré en février plus de commandes d’avions que d’annulations pour la première fois depuis novembre 2019.
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