La Nouvelle-Calédonie a prolongé de trois mois la suspension des vols internationaux vers Nouméa, toujours en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne Aircalin maintient ses vols spéciaux, et annonce le remboursement des vols annulés en raison de la crise sanitaire.

Déjà prolongée en novembre dernier jusqu’à début aout 2021, la suspension des vols réguliers internationaux vers l’aéroport de Nouméa-La Tontouta court désormais jusqu’au 31 octobre 2021. Pas d’accès à la nouvelle Calédonie cet été donc pour les passagers lambdas et en particulier les touristes, et la quarantaine reste de vigueur pour les voyageurs arrivant sur le territoire.

La compagnie aérienne Aircalin continuera selon son site d’assurer la continuité territoriale avec la métropole, avec des vols programmés « sous régime de dérogation » les mardi, vendredi et dimanche en correspondance avec Air France via Tokyo-Narita. Les vols vers Nouméa sont temporairement suspendus et uniquement ouvert aux acheminements de fret.

Les vols d’Aircalin vers Wallis et Futuna sont annulés jusqu’au 5 avril inclus ; au-delà de cette date, le programme de vols « est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités ». Des vols de rapatriement pourront être organisés le cas échéant.

Entre Sydney et Nouméa sont ouverts aux passagers de nationalité française (et aux étrangers résidents en NC munis de leur carte de séjour, conjoint/es d’un ressortissants français/e, parents ou enfants de ressortissants français, ou porteurs d’une autorisation de travail en Nouvelle-Calédonie), mais « sur la base d’un programme restreint et de capacités définies par le gouvernement en fonction des capacités hôtelières nécessaires aux obligations de placement en quarantaine ». Aucun vol vers ou depuis la Polynésie française n’est prévu à ce jour.

Aircalin, qui avait appelé à l’aide dès le mois d’aout dernier, après avoir accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la crise sanitaire, a d’autre part détaillé hier les procédures de remboursements des vols annulés pour cause de crise sanitaire, accessible à tous les porteurs de billets Aircalin (numéro de billet commençant par 063) achetés dans un des points de vente de la compagnie ou de ses distributeurs, ou d’un avoir, dont la validité d’1 an dans les deux cas arrive à échéance :

  • Vous pouvez choisir de « renouveler votre soutien à Aircalin » en prolongeant votre avoir pour une durée de validité d’1 an, ce qui augmentera sa valeur TTC de 10%. Vous disposerez alors d’un nouveau document non remboursable qui pourra être utilisé pour l’achat d’un ou plusieurs billets Aircalin sur ses vols.
  • Si vous hésitez, Aircalin vous permet également d’étendre de 12 mois la période de validité du billet ou de l’avoir actuel. Ce dernier conservera sa valeur initiale et restera remboursable. Il pourra être utilisé pour une nouvelle émission d’un billet Aircalin sur l’un ou plusieurs vols de la compagnie.
  • Vous pouvez demander le remboursement de la valeur de votre billet ou de votre avoir. Votre remboursement sera traité selon les périodes d’éligibilité, sans frais, et crédité sur votre compte dans les meilleurs délais.

Aircalin souligne que les documents de voyage éligibles au remboursement liés à la crise COVID-19 sont :

  • les billets toutes destinations (hors vol Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis) dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 31 juillet 2021.
  • les billets pour un voyage Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 30 juin 2020.
  • les avoirs émis entre le 21 mars 2020 et le 31 juillet 2021

A noter : le billet ou l’avoir ne doit pas avoir été déjà utilisé ou échangé. La demande de remboursement COVID-19 est autorisée jusqu’à 2 ans après la date du vol initialement prévu ou 2 ans après la date d’émission de l’avoir initial.

Nouvelle Calédonie : pas de vols internationaux cet été mais des remboursements 1 Air Journal

©Aircalin