La découverte de cas de contamination à la Covid-19 a poussé l’île Maurice a suspendu pour une semaine toutes les arrivées de passagers internationaux ainsi que les vols vers Rodrigues, tandis qu’en Nouvelle Calédonie ce sont les liaisons avec Wallis et Futuna qui sont arrêtées pendant au moins deux jours. Le Maroc a pour les mêmes raisons sanitaires ajouté deux pays, l’Algérie et l’Egypte, à la longue liste des vols entrants interdits. Mais les Seychelles rouvriront fin mars leurs frontières à tous les visiteurs, vaccinés ou pas.

Les autorités de l’île Maurice ont annoncé le 6 mars 2021 la découverte de neuf cas de contamination locale en deux jours, et de neuf importés parmi les voyageurs en quarantaine. Conséquence immédiate, depuis samedi minuit et jusqu’au 15 mars, l’aéroport SSR n’accepte plus de vols passagers entrant, à l’exception de ceux en provenance de Rodrigues. Les départs vers l’île sœur sont suspendus, mais celui opéré ce lundi vers La Réunion par Air Mauritius  est par exemple maintenu.

A Nouméa-La Tontouta, les vols d’Aircalin vers et en provenance de Wallis-Hihifo ont été suspendus dimanche et lundi, suite à la découverte hors quarantaine d’un cas de Covid-19 à Wallis et Futuna, puis de six autres hier. Seule exception possible, les vols de ravitaillement d’urgence et les évacuations sanitaires, a précisé dans un communiqué le préfet des deux îles où un confirment strict est de mise pour les quinze prochains jours. La suspension des vols pourrait être prolongée ce lundi, avec en outre à minuit le début d’un confinement de deux semaines. Aircal, qui avait envoyé ses ATR en Australie durant le passage du cyclone, annule également tous ses vols intérieurs.

Le Maroc de son côté continue de restreindre un peu plus l’accès au Royaume, avec vingt pays désormais concernés : L’Algérie et l’Egypte se sont ajoutés à la Belgique ou la Suisse entre autres dans une liste de désormais 20 pays d’où les vols passagers sont interdits, et ce pour une période de trois semaines (jusqu’au 21 mars au moins). « Sont également concernés  les passagers en provenance de ces pays à travers un autre pays », a précisé l’ONDA.

Ayant déclaré l’état d’urgence et fermé ses frontières le 20 mars 2020, le Maroc avait recommencé à accueillir des touristes en septembre dernier ; mais la résurgence de la crise sanitaire l’a forcé à revenir en arrière, et les autres frontières restent « techniquement » fermées. Les vols internationaux opérés actuellement vers et depuis les aéroports marocains, en particulier en France, bénéficient d’autorisations exceptionnelles délivrées au cas par cas (principalement des rapatriements). L’état d’urgence au Maroc a été prolongé jusqu’au 10 avril.

Bonne nouvelle en revanche pour les touristes intéressées par les Seychelles : à partir du 25 mars, tous les touristes vaccinés ou pas seront les bienvenus (sous condition de test PCR négatif), à l’exception de ceux en provenance d’Afrique du Sud, pour lesquelles les restrictions s’appliquent toujours. Actuellement, toute personne ayant reçu les deux doses de vaccins depuis plus de quinze jours peuvent se rendre (sans quarantaine mais sous conditions) dans l’archipel de l’Océan indien, depuis des pays « autorisés » dont la France, les Emirats arabes unis ou le Qatar entre autres.

Frontières fermées à Maurice, Nouméa et au Maroc, rouvertes aux Seychelles 1 Air Journal

©Air Seychelles