Le Maroc a ajouté la Belgique et l’Italie à la liste des pays auxquels il ferme ses frontières, pour trois semaines renouvelables, alors que les découvertes de variants du coronavirus se multiplient dans le Royaume.

Après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Turquie la semaine dernière, la pandémie de Covid-19 a entrainé depuis le 2 mars 2021 0h01 la fermeture des frontières marocaines avec la Belgique et l’Italie. Pendant trois semaines au moins (avec possible extension), tous les vols dans les aéroports du Maroc vers et depuis les deux pays européens sont suspendus, a annoncé l’ONDA. A Bruxelles-Zaventem par exemple, ce sont une quinzaine de vols des compagnies aériennes Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc et TUI Fly Belgium qui sont concernés par la mesure selon la RTBF.

Comme la semaine dernière, c’est la découverte de nouveaux cas du variant britannique qui a déclenché cette fermeture. Outre les sept pays ci-dessus, les frontières sont fermées jusqu’au 21 mars avec l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine et la République Tchèque ; et cela reste le cas « jusqu’à nouvel ordre » avec l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Danemark et le Royaume-Uni.

Ayant déclaré l’état d’urgence et fermé ses frontières le 20 mars 2020, le Maroc avait recommencé à accueillir des touristes en septembre dernier ; mais la résurgence de la crise sanitaire l’a forcé à revenir en arrière, et les autres frontières restent « techniquement » fermées. Les vols internationaux opérés actuellement vers et depuis les aéroports marocains bénéficient d’autorisations exceptionnelles délivrées au cas par cas (principalement des rapatriements). L’état d’urgence au Maroc reste pour l’instant maintenu jusqu’au 10 mars.

Frontières du Maroc: ni Belgique ni Italie 1 Air Journal

@ Brussels Airport