La compagnie aérienne low cost Ryanair va baser un quatrième avion à Marseille, où 7 nouvelles liaisons vers le sud seront lancées les de la prochaine saison estivale. Qui devrait la voir opérer 80% des capacités prévues avant la pandémie de Covid-19, si les restrictions de voyage sont levées.

En basant un quatrième Boeing 787-800 de 189 sièges à l’aéroport de Marseille-Provence, sa plus importante base française, la spécialiste irlandaise du vol pas cher portera son réseau à 49 destinations et 160 vols par semaine à l’été 2021. Les nouveautés concernent Alghero et Bari en Italie, Minorque en Espagne, Corfou et Rhodes en Grèce, et Tétouan et Essaouira au Maroc. Toutes opérée avec deux rotations hebdomadaires, elles doivent selon Ryanair « stimuler le trafic aérien dans la région à mesure que les programmes de vaccination se poursuivent et alors que l’Europe rouvrira à temps pour les vacances d’été ». Le programme été 2021 Marseille de Ryanair sera donc composé de

  • 4 avions basés (dont 1 nouveau – un investissement de 100 millions $), « soit 120 emplois locaux » ;
  • 49 destinations au total dont 7 nouvelles: Alghero, Bari, Corfou, Minorque, Rhodes, Tétouan, Essaouira, 2 fois par semaine dès juillet ;
  • 14 lignes rétablies après avoir été suspendus à l’été 2020
  • « Une variété de destinations vacances comme La Canée ou Faro, des grandes villes ensoleillées telles Rabat ou Séville, ou encore des lignes domestiques vers Bordeaux ou Nantes, etc… »

Les passagers français pourront profiter de Ryanair pour « voyager cet été aux tarifs les plus bas, ainsi qu’avec la flexibilité de n’avoir aucun frais de modification en cas de changement de plan ». Pour l’occasion, la low cost lance une vente de billets à partir de 19,99€ seulement, pour des voyages jusqu’à fin octobre 2021, à réserver jusqu’au dimanche 28 mars à 23h59.

Dara Brady, Directeur Marketing & Digital de Ryanair, a déclaré dans un communiqué : « Alors que les campagnes vaccinales se poursuivent les mois à venir, le trafic aérien devrait grimper en flèche cet été. Nous sommes ravis d’annoncer 1 avion supplémentaire basé à Marseille, notre plus grande base en France avec 4 avions au total. Les passagers français peuvent désormais réserver leur pause estivale bien méritée en toute sérénité sachant que si leurs plans changent, ils pourront reporter leurs dates de voyage jusqu’à 2 fois sans frais de modification jusqu’à fin octobre 2021 ».

Julien Boullay, Directeur Commercial & Marketing d’Aéroport Marseille Provence, souligne que cette annonce « témoigne de la confiance de Ryanair dans le potentiel de développement et l’attractivité de l’aéroport et de son territoire. Au fur et à mesure de l’amélioration de la situation sanitaire, Ryanair prévoit de relier cet été Marseille à 49 destinations en France, en Europe et au Maroc. Cela permettra aux Provençaux de redécouvrir le gout du voyage et à notre destination Provence d’accueillir de nouveau des touristes étrangers ».

L’optimisme pour la saison estivale affiché la veille par le CEO du groupe Ryanair Michael O’Leary, qui évoquait 80% des capacités habituelles en juillet et aout avec jusqu’à 2300 vols par semaine, a été précisé hier : 26 autres nouvelles routes sont annoncées au départ du Royaume-Uni, toujours vers des pays tels que l’Espagne, le Portugal ou la Grèce, pour un programme total dépassant les 480 lignes. Si Belfast sera la mieux servie avec huit nouveautés, on retiendra en France un Londres-Stansted – Rodez (jeudi et dimanche du 3 juin au 28 octobre) et un Bournemouth – Bergerac (mercredi et dimanche du 2 juin au 27 octobre), portant le nombre de lignes vers ces deux aéroports à respectivement 4 et 7 cet été.

Ryanair : 7 nouveautés à Marseille, 80% de capacités à l’été 1 Air Journal

©Ryanair