La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a opéré pour la première fois en deux ans un vol commercial en Boeing 737 MAX 8, entre Varsovie et Oslo. La low cost Ryanair devrait accueillir 16 monocouloirs remotorisés d’ici le début de l’été, la certification du MAX 8-200 étant annoncée comme imminente.

Le 24 mars 2021, le 737 MAX 8 immatriculé SP-LVD de la compagnie nationale polonaise a quitté sa base à Varsovie-Chopin peut avant 17h00 pour se poser une heure et demie plus tard à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, avec 25 minutes d’avance. LOT Polish Airlines avait reçu cinq des quinze MAX 8 attendus (configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires et 166 en Economie contre 18+166 dans ses 737-800) quand tous les monocouloirs remotorisés de Boeing ont été cloués au sol de par le monde, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Suite au feu vert de l’EASA en janvier, l’Europe a vu les 737 MAX rentrer en service commercial chez TUI Fly Belgium en Belgique, Smartwings en République tchèque et récemment Icelandair en Islande.

 

Rappelons que si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723  ont été acquis par les compagnies aériennes européennes, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019 chez Norwegian Air Shuttle, TUI fly, LOT Polish Airlines, Enter Air, Icelandair et Turkish Airlines (plus Air Italy aujourd’hui disparue).

Le meilleur client du monocouloir remotorisé de Boeing, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 surnommé par elle « Gamechanger » a annoncé mercredi qu’elle en espérait 16 d’ici la saison estivale, contre 24 auparavant mentionnés. Selon le directeur général du groupe Michael O’Leary, huit exemplaires seraient livrés en avril et huit autres en mai, mais aucun en juin. Il a reconnu ne pas avoir besoin de plus d’avion, prévoyant d’opérer 80% de ses capacités pré-pandémie de Covid-19 en juillet et aout, mais il s’est dit en conférence de presse « impatient de recevoir l’appareil afin de pouvoir commencer la formation des pilotes et l’acclimatation du personnel de cabine » : le 8-200 accueillera en effet 197 passagers, contre 189 dans les 737-800 actuels.

Ryanair espérait une première livraison de 8-200 « fin mars, mais c’est désormais improbable car il n’est toujours pas certifié », a souligné le dirigeant. Mais il ajoute que la FAA devrait l’annoncer « plus tard cette semaine », suivie par l’EASA européenne dans la foulée « ou au début de la semaine prochaine ».

Des 737 8-200 du groupe Ryanair en livrée originale, Buzz (Pologne) ou Malta Air (licence européenne) ont déjà fait des apparitions dans la FAL de Boeing à Renton.

Boeing 737 MAX : en service chez LOT Polish, en vue chez Ryanair 1 Air Journal

©Ryanair