La compagnie aérienne Icelandair opère ce lundi son premier vol commercial en Boeing 737 MAX 8 depuis près de deux ans, entre Reykjavik et Copenhague.

Ce 8 mars 2021 à 7h45, le MAX 8 de la compagnie nationale islandaise immatriculé YF-IC a décollé de sa base à Reykjavik-Keflavik à destination de l’aéroport de Copenhague, où il doit se poser à 11h45 ; son vol retour quittera le Danemark à 13h05 pour se poser à 15h25. Le même appareil, qui a effectué trois sorties d’entrainement samedi dans la capitale islandaise, opèrera le même trajet demain selon Flightradar24.

Icelandair avait reçu quatre des cinq MAX 8 attendus ainsi qu’un des sept MAX 9 commandés en mars 2019, quand les monocouloirs remotorisés de Boeing ont été cloués au sol de par le monde suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ses MAX 8 sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, et les MAX 9 en 16+162.

Nous sommes totalement transparents avec nos clients et spécifions le type d’avion lors du processus de réservation. Pour les réservations existantes, ces informations sont disponibles dans My Journey. Nous comprenons nos clients qui choisissent de voler sur un autre type d’avion pour le moment. Des politiques flexibles sont donc temporairement disponibles pour tous les vols à bord du Boeing 737 MAX. Cela signifie que si vous avez réservé directement avec Icelandair et que votre vol est sur le Boeing 737 MAX, vous pouvez modifier votre réservation gratuitement (limité à la date et à l’itinéraire du voyage). Vous pouvez également annuler votre réservation et recevoir un bon de crédit voyage.

Icelandair est la troisième compagnie européenne à remettre en service les 737 MAX depuis le feu vert de l’EASA fin janvier, après TUI Fly Belgium et Smartwings en République tchèque.

 La low cost Norwegian Air Shuttle, qui en avait commandé cent initialement, vient d’annoncer qu’ils ne voleront plus (selon une interview accordée par le CFO Geir Karlsen à E24), tandis que le meilleur client du monocouloir remotorisé sur le vieux continent, Ryanair, a vu apparaitre le premier exemplaire aux couleurs de sa filiale Malta Air des 210 MAX 8-200 attendus (certains de ceux destinés à Buzz en Pologne ont été assemblés il y a plusieurs semaines). Tandis que LOT Polish Airlines prépare le retour en service des siens.

Plus de cent MAX ont à ce jour repris du service dans le monde.

Icelandair remet ses Boeing 737 MAX en service 1 Air Journal

©Boeing