La plus grande compagnie aérienne du Canada n’achètera finalement pas sa rivale Air Transat selon une déclaration commune.

Air Canada et Transat ont toutes deux publié des déclarations vendredi annonçant la résiliation mutuelle de l’accord de 122 millions d’euros. Les deux compagnies citent les obstacles réglementaires comme raison de l’abandon de leur tentative de fusion, notant que les autorités européennes ont indiqué leur refus de suivre l’exemple des responsables canadiens d’approuver la transaction. Air Canada et Air Transat s’étaient initialement entendues en juin 2019 sur cette opération, dont les modalités ont été modifiées par la suite en août 2019, puis révisées en octobre 2020 en raison des graves répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.

L’acquisition était conditionnelle à l’approbation de diverses autorités de régulation, y compris la Commission européenne (CE). Afin de satisfaire à cette condition clé, Air Canada indique avoir « offert et amélioré un ensemble important de mesures correctives », mais qu’il était devenu évident, cependant, qu’elles ne seraient pas approuvées par la CE. « Après un examen attentif, Air Canada a conclu que le fait d’offrir des mesures correctives supplémentaires et onéreuses, qui pourraient encore ne pas obtenir l’approbation de la CE, compromettrait considérablement la capacité d’Air Canada à livrer concurrence à l’échelle internationale, ce qui aurait des répercussions négatives » alors qu’elle se remet de « l’impact de la pandémie COVID-19 ». « Particulièrement dans cet environnement difficile, il est essentiel qu’Air Canada se concentre sur la création des conditions optimales pour son rétablissement complet en préservant et en tirant parti de toutes ses forces et atouts clés, y compris sa solide culture d’employés », souligne la compagnie phare du Canada dans son communiqué.

air transat

Air Canada : pas de fusion avec Air Transat 1 Air Journal

©Air Transat