L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir demande de faire passer à quatre heures le seuil d’interdiction des vols domestiques lorsqu’une alternative existe par train. Les 2h30 prévues par le projet de loi Climat aboutiront selon elle, à un “gain environnemental dérisoire“.

Le seuil de 2h30 entraînera la suppression de seulement cinq lignes domestiques -Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Marseille- représentant au total 12 % du trafic passager (environ 2,7 millions de voyageurs) et 3,5% des émissions de CO2 de l’aérien en France. Si ce seuil était fixé à quatre heures, 18 lignes aériennes intérieures de l’Hexagone seraient concernées, dont la très fréquentée Paris-Marseille, aboutissant à une baisse de 30 % du trafic passager domestique (6,9 millions de voyageurs) et de 12,5% des émissions de carbone de l’aérien.

UFC-Que choisir réclame également un meilleur contrôle des vols dits “de correspondance” inférieurs au seuil de 2h30 mais transportant des passagers vers le hub de Paris-CDG pour décoller à l’international. Dans le cadre du projet de loi Climat, ces vols de correspondance resteront autorisés. L’association préconise donc d’exempter “non les lignes mais les voyageurs, lorsqu’ils peuvent apporter la preuve qu’ils sont en correspondance“. “Cela amènerait les compagnies à réduire en proportion leur nombre de vols, et à préserver la portée de la mesure sans sacrifier l’accès aux vols longs courrier depuis tout le territoire“, estime-elle.

L’association assure que le train pourrait absorber le report du trafic aérien en cas de supression de 18 lignes aériennes domestiques, tout en concédant que “des déficits d’offre pourraient apparaître aux heures de pointe ou les jours de forte affluence“. Aussi, elle demande aux autorités de mettre en place “les garde-fous garantissant que la SNCF ne se saisira pas de l’aubaine pour gonfler artificiellement ses prix ou dégrader la qualité du service ferroviaire“.

Interdiction des vols domestiques : UFC-Que choisir demande un seuil de quatre heures 1 Air Journal

@Aéroport de Bordeaux