La compagnie aérienne low cost Aero K Airlines Co. a inauguré ses opérations jeudi, reliant avec un an de retard sa base de Cheongju à l’île de Jeju. Elle est la première à promettre la fin du sexisme dans le secteur.

Alors que le paysage low cost en Corée du Sud va être modifié par la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, le vol inaugural de la huitième spécialiste du vol pas cher dans le pays a été opéré le 15 avril 2021 entre sa base à Cheongju au du de la capitale Séoul et l’aéroport international de Jeju, à bord de son unique Airbus A320. Une route proposée trois fois par jour, en attendant l’arrivée de deux autres A320 pris en leasing chez Carlyle Aviation Partners, qui doivent (à partir de juillet selon l’évolution de la demande et de la pandémie de Covid-19) lui permettre de lancer des vols « vers des pays asiatiques tels que la Chine, Taïwan, le Japon et le Vietnam », selon un communiqué repris par la presse locale.

Aero K est en concurrence sur cette première liaison avec trois autres low cost, Air Seoul, Jeju Air et Jin Air, ainsi qu’avec les deux compagnies régulières sud-coréennes. La petite dernière porte à 27 le nombre de rotations proposées chaque jour entre les deux villes en ce moment. Rappelons que le secteur low cost en Corée du Sud compte également Air Busan, Eastar Jet, T’Way et Fly Gangwon – sans oublier Air Premia qui arrive sur le long-courrier

Annoncé depuis près de cinq ans, le lancement de la nouvelle low cost a entre autres été retardé dernièrement par la crise sanitaire. Un des actionnaires d’Aero_K est bien connu en France : un de ses investisseurs est bien connu en France puisqu’il s’agit d’Intro Aviation GmbH, qui vient de revendre ses parts dans Corsair International.

L’année dernière, la nouvelle compagnie aérienne avait en outre fait la une des journaux en se positionnant comme « un lieu de travail progressiste, en introduisant des uniformes sans genre qui donnent la priorité à la sécurité, et en promettant de réformer la culture d’entreprise rigide dans le secteur de l’aviation du pays ».

 

Corée du Sud : la nouvelle low cost Aero_K a décollé 1 Air Journal

©Aero K

Corée du Sud : la nouvelle low cost Aero_K a décollé 2 Air Journal

©Aero K