Le gouvernement de Corée du Sud a donné son feu vert au lancement de trois nouvelles compagnies aériennes low cost, Aero_K, Fly Gangwon et Air Premia, qui s’jouteront aux six déjà présentes sur ce marché ultra compétitif.

Le ministère des transports sud-coréen (MLTMA) a délivré des licences d’opérateurs aux trois nouvelles venues, qui avaient prouvé leur capitalisation (13,5 millions de dollars au départ), la compétences des dirigeants et la composition de la flotte, et leur capacité à engager des pilotes et du personnel de cabine et produire un manuel d’utilisation adéquat ; mais elles doivent encore soumettre une demande de certificat de transporteur aérien (CTA), et lancer leurs opération d’ici deux ans. Leur réseau devrait être limité aux vols intérieurs durant les deux premières années.

Aero_K prévoit de baser ses opérations à l’aéroport international de Cheongju au sud de la capitale Séoul ; un de ses investisseurs est bien connu en France puisqu’il s’agit d’Intro Aviation GmbH, impliqué par exemple dans le processus de revente de Corsair International. Elle devrait opérer au moins trois Airbus A320, et viserait onze routes principalement vers la Chine, au Japon et au Vietnam.

Fly Gangwon sera basée dans le petit aéroport de Yangyang (nord-est du pays), et compte lancer 25 routes particulièrement vers la Chine, le Japon et les Philippines. Elle compte disposer de neuf Boeing 737-800 d’ici 2022.   

Enfin Air Premia sera basée à l’aéroport de Seoul-Incheon ; elle s’est déjà illustrée le mois dernier en annonçant sa volonté de commander des Boeing 787-9 Dreamliner pour un lancement en 2020 vers les Etats-Unis et le Canada (des lettres d’intention auraient été signées avec plusieurs sociétés de leasing pour cinq exemplaires, dont trois livrables l’année prochaine).  

Rappelons que sur les six low cost déjà présentes en Corée du Sud (55,8% du marché intérieur), trois appartiennent ou sont contrôlées par Korean Air (Jin Air) et Asiana Airlines (Air Seoul, Air Busan), Jeju Air, Eastar Jet et T’Way étant indépendantes. Une septième, Air Pohang, a suspendu ses opérations en décembre ; elle devrait redémarrer fin mars.

Trois nouvelles low cost en Corée du Sud 1 Air Journal