Comme une vingtaine d’autres compagnies aériennes, Emirates teste depuis le 15 avril le Travel Pass, « passeport sanitaire numérique » développé par l’Association internationale du transport aérien (IATA), sur certains vols entre Dubaï et Barcelone et entre Londres-Heathrow et Dubaï.

Chaque passager éligible est invité à télécharger l’application et à s’inscrire pour recevoir son passeport numérique avant le départ. À Dubaï, Emirates a conclu un partenariat avec certains laboratoires Prime Health Care, qui sont autorisés à envoyer en toute sécurité aux passagers les résultats de leur test via l’application. Ceux qui voyagent depuis le Royaume-Uni peuvent faire effectuer leurs tests dans certains laboratoires Screen4.

L’usage de l’application Travel Pass, qui sera bientôt étendu à d’autres liaisons, est « une étape clé vers la simplification des voyages », selon Emirates. Ce « passeport sanitaire numérique » permet aux voyageurs de « disposer numériquement des documents relatifs à la Covid-19, en toute sécurité et en toute transparence, tout au long de leur voyage ».

À l’avenir, grâce au Travel Pass, les voyageurs pourront partager leurs certificats de vaccination ou leurs test négatifs avec les autorités et les compagnies aériennes afin de faciliter leurs déplacements. Pour traiter les données sanitaires, l’IATA vient de s’associer avec le groupe français Eurofins, qui compte 800 laboratoires d’analyses répartis dans 50 pays. Les laboratoires Eurofins fourniront des résultats des tests sécurisés et vérifiés qui seront ensuite versés au registre mondial du Travel Pass pour confirmer le statut « autorisé à voyager », dans le respect strict d’anonymisation des données, précisent les deux partenaires.

Emirates lance les essais du Travel Pass d'IATA 2 Air Journal

©Emirates Airlines