Une quarantaine de dix jours sera désormais obligatoire pour tous les voyageurs venant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, a annoncé hier soir le gouvernement français.

Les liaisons aériennes avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud sont maintenues, alors que Paris avait annoncé dès le 13 avril la suspension des vols avec le Brésil pour limiter la propagation d’un variant local. Pour justifier le maintien des vols avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, le gouvernement a expliqué que la présence de variants n’y atteint «pas les niveaux observés au Brésil». Quant aux vols avec le Brésil, ils sont suspendus jusqu’au 23 avril inclus.

Cette quarantaine de dix jours donnera lieu à des « contrôles par la police ou la gendarmerie accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement », a prévenu le gouvernement français dans son communiqué. Seuls « les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France » seront autorisés à venir en France.

La Guyane aussi
Ces mesures de contrôle, qui seront progressivement mises en œuvre jusqu’à leur pleine entrée en vigueur samedi 24 avril, s’appliqueront également aux voyageurs en provenance de la Guyane française.

Egalement, le dispositif de test avant l’embarquement sera renforcé : la France exigera un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72 heures) ou un PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures. De même, la réalisation d’un test antigénique sera rendue systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport. En outre, tests antigéniques systématiques seront mis en place à l’arrivée pour les trajets entre la Guyane et les Antilles françaises.

France : une quarantaine pour les voyageurs arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud 1 Air Journal

©Groupe ADP