La nouvelle compagnie aérienne Andorra Airlines a opéré son premier vol entre Andorre et Madrid, son réseau incluant également Palma de Majorque et visant à plus long terme des destinations européennes.

Basée à l’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell en Catalogne, la nouvelle compagnie lancée en 2016 a opéré le 20 avril 2021 son vol inaugural – un charter transportant depuis Madrid-Barajas Adolfo Suarez une délégation de la République dominicaine vers la principauté, le vol retour étant prévu ce jeudi.

En fonction des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Andorra Airlines prévoit de lancer le mois prochain des vols réguliers vers la capitale espagnole, ainsi que le weekend vers Palma de Majorque dans les îles Baléares. Ibiza a été évoquée comme troisième ligne, et son plan de vol initial citait également Paris et Porto comme destinations potentielles ; Bruxelles, Lisbonne, Rome et Londres seraient aussi dans les cartons, mais aucune de ces villes ne figure sur l’ébauche de son site web (aucune ligne n’est d’ailleurs ouverte à la réservation).

La presse locale annonce des tarifs autour de 130 euros sur les deux lignes, les vols étant assurés en ATR 72-500 de 68 sièges (EC-MSM), pris en leasing chez Canaryfly ; elle visait encore il y a deux ans une flotte de quatre avions turbopropulsés, les plus gros pouvant à ce jour opérer à La Seu d’Urgell.

Andorra Airlines espère convaincre les agences de voyage espagnoles de l’intérêt de sa base proche de la principauté, Andorre étant habituellement desservie via les aéroports de Barcelone ou Gérone – et en France via Toulouse ou Perpignan. Rappelons que la principauté a aussi présenté un projet d’aéroport à Grau Roig près du Pas-de-la-Case, à 10 kilomètres de la frontière française.

Andorra Airlines a décollé 1 Air Journal

©Andorra Airlines

Andorra Airlines a décollé 2 Air Journal

©Javier Ortega Figueiral