TAP Air Portugal a annoncé jeudi une perte de 1,2 milliard d’euros l’année dernière contre un résultat négatif de 95,9 millions d’euros en 2019, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial.

En 2020, la compagnie portugaise a transporté 4,6 millions de passagers, soit une chute de 72,7% par rapport à 2019, tandis que le chiffre d’affaires du groupe a atteint un peu plus d’un milliard d’euros, soit une baisse de près de 68% sur un an.

En échange d’une aide financière apportée par l’Etat, son principal actionnaire, TAP est contrainte de soumettre à la Commission européenne un rigoureux plan de restructuration, qui prévoit notamment des baisses de salaires, la suppression d’effectifs et la réduction de sa flotte. Le gouvernement de Lisbonne doit encore convaincre Bruxelles de la viabilité de sa compagnie nationale, renationalisée en juillet dernier et sauvée en urgence l’année dernière par un prêt public de 1,2 milliard d’euros.

Le plan de restructuration, qui a pour objectif d’assurer la survie du groupe TAP“, prévoit le retour “à un résultat opérationnel à l’équilibre en 2023“, a indiqué TAP Air Portugal. Le résultat des négociations en cours avec la Commission européenne “sont attendus prochainement“, a précisé TAP.

En plus de ce prêt, les besoins de financement de la compagnie portugaise s’élèvent à plus de 2,2 milliards d’euros d’ici 2025, selon les premières estimations du gouvernement.

TAP Air Portugal : perte de 1,2 milliard d'euros en 2020 1 Air Journal

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