Après le retour d’une affluence modérée pendant les vacances de fin d’année 2020, le nombre de passagers s’est de nouveau effondré à l’aéroport La Réunion-Roland Garros au premier trimestre 2021.

Sur les trois premiers de l’année, l’aéroport réunionnais a accueilli seulement 176 629 passagers -arrivées, départs et passagers en transit-, soit une baisse de 65% par rapport au premier trimestre 2020.

Les restrictions imposées par les autorités pour freiner une nouvelle vague épidémique ont eu pour conséquence immédiate une chute du trafic entre Paris et Saint-Denis en février (-67%), qui s’est un peu plus accentuée en mars (-75%). Sur cet axe, 151 248 passagers ont été enregistrés au 1er trimestre 2021, contre 291 479 au 1er trimestre 2020.

Desservie par Air Austral mais aussi par Corsair depuis décembre 2020, la ligne entre La Réunion et Mayotte a connu en février et mars une baisse de sa fréquentation, qui ressort globalement à -43% (21 797 passagers) au terme du premier trimestre. Parmi les autres lignes régionales qui desservaient Roland Garros avant le début de la crise sanitaire, seuls quelques vols en provenance de Maurice (571 passagers) et de Tananarive (592 passagers) ont été opérés.

Le trafic fret résiste
Essentielle pour l’approvisionnement de l’île, l’activité fret enregistre toutefois une baisse limitée à 13% : 5 364 tonnes de marchandises ont été traitées à l’aéroport Roland Garros pendant les trois premiers mois de l’année, contre 6 183 tonnes sur la même période en 2020. En janvier, les exportations (574 tonnes) avaient même progressé de 6,3% par rapport à janvier 2020, dans le prolongement d’une campagne fruitière exceptionnellement bonne. Le recul s’est accentué en février, tant à l’import qu’à l’export. Il s’est fortement atténué en mars.

Face à la baisse des capacités et la réduction du programme de vols réguliers des compagnies, découlant du retour des motifs impérieux pour voyager entre la métropole et La Réunion à partir du 28 janvier, des vols « tout cargo » ont commencé à se mettre en place. Basée à Roland Garros, Air Austral a opéré plusieurs de ces vols sans passagers, transportant uniquement du fret, en février et mars. Des avions cargo ont ensuite été affrétés, notamment auprès de Kenya Airways et de Swiftair, pour acheminer le fret en souffrance à Paris.

La Réunion-Roland Garros : seulement 176 600 passagers au premier trimestre 1 Air Journal

@La Réunion-Roland Garros / Marizy