Le syndicat de pilotes SNPL a appelé ses membres chez la compagnie aérienne Air France à refuser de voler vers les pays les plus affectés par la pandémie de Covid-19 s’ils n’ont pas été vaccinés.

Selon les informations de RTL révélées lundi soir, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé les pilotes non-vaccinés de la compagnie nationale française à « refuser les vols » entre Paris-CDG et les aéroports d’Inde, du Brésil, d’Afrique du Sud, d’Argentine et du Chili. Soit les pays concernés par des restrictions de voyage particulièrement sévères en raison de l’évolution de la crise sanitaire et de la présence de variants particulièrement contagieux. Le « droit de retrait individuel se justifie pleinement dans ce cas de figure », ajoute le syndicat dans un tract

Le SNPL a « passé la consigne » le 26 avril 2021 au matin, précise RTL, tout en « maintenant le dialogue » avec le gouvernement, ce que le ministère des Transports a confirmé hier soir à la radio « sans pour autant accéder à la demande des pilotes, pour l’instant ». Le ministère de la Santé travaille également sur le dossier.  

Le syndicat appuie ainsi la demande de longue date du secteur pour que les employés du transport aérien soient considérés comme « travailleurs essentiels », et donc accéder à la vaccination quel que soit leur âge. Air France a commencé à vacciner ses salariés avec l’Astra-Zeneca (260 personnes début avril selon Le Figaro), mais seulement les plus de 55 ans sur la base du volontariat comme le permettent les règles actuelles.

Pilotes Air France : les non-vaccinés appelés à refuser certaines routes 1 Air Journal

@Air France