Entre janvier et mars 2021, Brussels Airlines a accueilli 192.000 passagers, soit une baisse de 88% par rapport au premier trimestre 2020, où deux mois sur trois étaient des mois qui n’ont pas connu d’impact du Covid-19.

La compagnie belge a opéré 1.791 vols, soit une baisse de 87%. Le taux d’occupation moyen des sièges a baissé de 15,3 points de pourcent pour atteindre 58,2%.

L’interdiction des voyages non essentiels décrétée par le gouvernement belge a eu un impact important sur le nombre de passagers moyen et long-courriers de Brussels Airlines. Le trafic intercontinental s’est toutefois mieux comporté que les opérations européennes en raison de l’accent mis par la compagnie sur les routes africaines avec une demande stable dans le segment VFR (Visiting Friends & Relatives) et au niveau du fret, notamment en termes de transport de matériel médical”, détaille filiale belge du groupe allemand Lufthansa.

Côté finance, le chiffre d’affaires de Brussels Airlines a chuté de 76% par rapport à l’année précédente pour atteindre 55 millions d’euros au premier trimestre 2021 en raison de la crise de Corona, tandis que les recettes d’exploitation ont diminué de 76% par rapport à l’année précédente pour atteindre les 60 millions d’euros. Les pertes ne se sont creusées que de 9%, à 70 millions d’euros, contre 63 millions un an plus tôt.

Brussels Airlines : le trafic passager s'est effondré de 88% au T1 1 Air Journal

Dans le cadre de son “programme de transformation” baptisé Reboot Plus, Brussels Airlines a presque finalisé la phase de restructuration qui réduit la taille de la flotte de 30% et les effectifs de 25%. Parmi les autres mesures supplémentaires de ce programme, de nouvelles conventions collectives de travail sont en vigueur depuis janvier 2021 pour tous les groupes d’employés, permettant une structure de coûts compétitive au niveau des frais de personnel.

Reboot Plus entre maintenant dans une deuxième phase, une phase d’investissement stratégique dans le service à la clientèle, dans l’efficacité, dans le développement des employés et dans les outils, précise l’entreprise.

Depuis le début de la crise du coronavirus, Brussels Airlines a strictement adapté sa capacité de vol pour répondre au plus près à la demande du marché et ainsi préserver sa trésorerie. Grâce à cette gestion très proactive et restrictive de la capacité, Brussels Airlines a pu maintenir des opérations de vol à trésorerie positive, et ce, chaque semaine depuis son redémarrage le 15 juin 2020“, souligne-t-elle.

Pour cet été, la compagnie belge s’attend à une demande équivalent à 65% de la capacité de 2019. Elle renforce son programme progressivement en mettant l’accent sur le segment des loisirs et bien sûr sur sa large offre africaine.

Brussels Airlines : le trafic passager s'est effondré de 88% au T1 2 Air Journal

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