Les passagers sur des vols en provenance du sous-continent indien créent la panique partout dans le monde, en raison du nombre de cas positifs parmi eux, et ce malgré l’obligation de présenter un test de dépistage négatif avant l’embarquement.

Mercredi soir, environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19. «Hier soir, un vol provenant d’Inde a atterri à 21H15 (20H15 GMT) à l’aéroport de Fiumicino avec 213 passagers et 10 membres d’équipage», a déclaré Alessio D’Amato, a annoncé jeudi le responsable sanitaire de la capitale italienne.

L’Italie a interdit depuis le 27 avril l’entrée sur son territoire aux personnes en provenance d’Inde, mais elle n’a pas suspendu les vols entre les deux pays, notamment pour permettre aux résidents italiens en Inde de regagner la péninsule.

Mardi, les autorités de Hong Kong ont annoncé qu’au moins 53 passagers sur un vol entre New Delhi et Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, alors qu’ils présentaient tous un test négatif à l’embarquement. Ces voyageurs étaient arrivés le 4 avril sur un vol de la compagnie indienne Vistara.

Comment peuvent-ils être positifs ? Il pourrait s’agir d’une contamination survenue à l’hôtel pendant leur mise en quarantaine. En effet, les résultats positifs sont apparus au cours de la période de quarantaine obligatoire de trois semaines imposée par Hong Kong.

Autres théories : ces cas n’auraient pas été détectés avec précision par le système de santé indien qui est actuellement dépassé par l’épidémie… ou tout simplement ces passagers auraient présenté des certificats de test frauduleux. Face à ces nouveaux cas, les autorités hongkongaises qui ont interdit les vols en provenance d’Inde.

En France, à l’aéroport Paris-CDG, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) et la Croix-Rouge se sont retirées de la Zone d’attente pour personnes en instance (ZAPI), où sont détenus quelques 126 étrangers, dont une large majorité d’Indiens. Le personnel de la Croix-Rouge a fait valoir son droit de retrait en raison d’un possible cluster de contamination au Covid-19. « Je ne suis pas payée pour aller travailler la peur au ventre, on a l’impression que le variant indien inquiète la planète mais pas la France ! », a confié une salariée de la Croix-Rouge au Parisien.

Depuis le 24 avril, les passagers en provenance d’Inde (et aussi Brésil, Argentine, le Chili, Afrique du ) sont soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France. Selon BFMTV, environ 1900 personnes voyagent chaque semaine entre les deux pays, la compagnie aérienne Air France desservant Delhi, Mumbai et Bangalore dix fois par semaine dans le cadre d’une « bulle de voyage » coordonnée avec Air India (qui dessert Paris-CDG depuis la capitale indienne).

La Belgique a décidé mardi d’interdire l’entrée de son territoire aux citoyens indiens. Les Etats-Unis vont imposer des restrictions aux voyageurs en provenance d’Inde à partir du 4 mai.

Covid-19 : nombreux passagers positifs en provenance d'Inde 1 Air Journal

@AJ