Le Parlement européen a adopté sa position par 540 voix, contre 119, et 31 abstentions pour un «certificat européen Covid-19», selon les résultats annoncés jeudi. Le texte va désormais faire l’objet de discussions avec le Conseil européen, institution représentant les Etats membres.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué ce vote comme une «étape clé». «Nous soutiendrons et faciliterons une conclusion rapide de ces discussions», a-t-elle tweeté. «Si nous continuons sur notre lancée, je suis convaincu que nous pourrons sauver l’été», a affirmé le commissaire Didier Reynders, en charge du dossier.

Ce «certificat européen Covid-19» doit permettre aux Européens d’attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s’est avéré négatif, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés. Il s’agit d’établir un cadre commun, alors que plusieurs pays ont déjà commencé à mettre en place leurs propres solutions.

Des divergences avec des Etats membres pourraient retarder la mise en place du «certificat européen Covid-19» à l’échelle européenne. Pour le Parlement européen, les pays de l’Union européenne (UE) ne devraient pouvoir imposer aucune mesure de restriction supplémentaire -comme une quarantaine- à l’entrée sur leur territoire aux détenteurs d’un tel certificat, tandis que des Etats membres veulent se réserver cette possibilité.

Par ailleurs, des discussions sont en cours entre l’UE et les États-Unis pour une reconnaissance mutuelle des certificats sanitaires afin de permettre une reprise du tourisme de part et d’autre de l’Atlantique.

Le Parlement européen a adopté le texte du «certificat européen Covid-19» 2 Air Journal

@AJ