Le groupe aérien LATAM Airlines a dévoilé une nouvelle stratégie de développement durable, visant entre autres à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, zéro déchet en décharge d’ici 2027, et protéger les écosystèmes emblématiques de l’Amérique du Sud.

La stratégie pour les 30 prochaines années dévoilée le 5 mai 2021 par le premier groupe latino-américain comporte quatre axes de travail : « la gestion environnementale, le changement climatique, l’économie circulaire et le partage de valeurs », tous conçus « en collaboration avec des experts et des organisations environnementales de tout le continent ».

Pour l’axe du changement climatique, le groupe a annoncé qu’il s’efforcera de réduire ses émissions en intégrant des carburants durables (SAF) et « de nouvelles technologies aéronautiques qui devraient être disponibles à partir de 2035 ». « L’environnement ne peut pas attendre 15 ans pour disposer des technologies nécessaires à la réduction des émissions. C’est pourquoi nous allons travailler en parallèle pour promouvoir ces transformations et compenser nos émissions par des solutions basées sur la nature », a déclaré dans un communiqué Roberto Alvo, CEO du LATAM Airlines Group.

Grâce au développement d’un portfolio de projets de préservation et d’autres initiatives de protection, le groupe LATAM contribuera à compenser 50% de ses émissions nationales d’ici 2030, établissant ainsi une « trajectoire pour être neutre en carbone d’ici 2050 ». Il interviendra dans des écosystèmes emblématiques d’Amérique du Sud, tels que l’Amazonie, le Chaco, les Llanos de l’Orénoque, la forêt atlantique et El Cerrado, entre autres. En outre, le groupe fera la promotion d’un programme qui permettra « aux passagers, aux entreprises et aux clients de fret de compenser les émissions de CO2 associées à leurs voyages » (LATAM compensera la même quantité d’émissions de CO2 que les clients dans le cadre du programme 1+1).

En matière d’économie circulaire, le groupe LATAM s’engage à promouvoir « une culture de l’élimination, de la réduction, de la réutilisation et du recyclage dans l’ensemble de l’exploitation », afin d’atteindre en 2027 le statut de groupe ne générant aucun déchet en décharge. Pour ce faire, les plastiques à usage unique seront éliminés avant 2023, et le programme de recyclage à bord sera étendu sur toutes les lignes intérieures du groupe. Tous les salons d’aéroport LATAM seront rendus « 100 % durables ». De même, le groupe mettra en œuvre un programme de recyclage de ses uniformes dans tous les pays, et un plan visant à remplacer les matériaux à bord par des articles compostables, recyclables ou certifiés.

En ce qui concerne les valeurs partagées, le groupe explique dans un communiqué qu’il « augmentera sa capacité de transport de marchandises et de personnes pour les programmes de santé, la gestion des catastrophes naturelles et la protection de l’environnement ». Il convient de rappeler que depuis le début de la pandémie, grâce au programme Solidarity Plane, « plus de 29,4 millions de vaccins, plus de 1400 professionnels de santé, plus de 490 tonnes de matériel médical et plus de 1500 organes et tissus ont été transportés gratuitement dans ses filiales en Amérique du Sud. Dans le même temps, le programme a effectué 10 transports de cellules souches pour des patients atteints de cancer du sang ».

Enfin, en ce qui concerne la gestion de l’environnement, le groupe LATAM mettra en place un « système transparent qui lui permettra de prendre en compte les variables environnementales » dans tous les processus du groupe, un système qui disposera d’une certification environnementale (IEnvA) tout au long de son fonctionnement – une référence dans le secteur accordée par l’Association internationale du transport aérien (IATA).

L’une des annonces « les plus importantes » a été la première étape d’une collaboration avec The Nature Conservancy (TNC), afin de planifier des actions de conservation et de reforestation dans des écosystèmes emblématiques du continent. TNC est une organisation environnementale mondiale qui travaille « grâce la science » à créer des solutions pour les défis les plus urgents de notre planète, afin que la nature et les hommes puissent prospérer ensemble. « Avec plus de 35 ans d’expérience en Amérique latine, nos études scientifiques ont montré que la restauration et la régénération des forêts peuvent contribuer efficacement aux objectifs des Contributions déterminées au niveau national (CDN). TNC est convaincu que la collaboration multisectorielle accélère la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique, protéger la biodiversité et développer un avenir plus prospère pour les habitants du continent », a déclaré Ian Thompson, directeur exécutif de The Nature Conservancy (TNC) Brésil.

« Nous sommes confrontés à un moment critique de l’histoire de l’humanité, avec une grave crise climatique et une pandémie qui a changé notre société. Aujourd’hui, il ne suffit pas de faire ce qui est habituel. En tant que groupe, nous avons la responsabilité d’aller plus loin dans la recherche de solutions collectives. Nous voulons être un acteur qui promeut le développement social, environnemental et économique de la région ; par conséquent, nous prenons un engagement qui vise à contribuer à la conservation des écosystèmes et au bien-être des populations d’Amérique du Sud, pour en faire un endroit meilleur pour nous tous », a déclaré Roberto Alvo, CEO de LATAM Airlines Group.

LATAM Airlines est le seul groupe aérien des Amériques et l’un des trois groupes mondiaux à faire partie du Dow Jones Sustainability World Index (DJSI), l’indice qui récompense les entreprises sur leur caractère économique, environnemental et social.

LATAM Airlines : zéro déchet en 2027, neutre en carbone en 2050 1 Air Journal

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